CIUSSS MCQ : des expériences acquises en soins et services au bénéfice des citoyens 

Communiqué

CIUSSS MCQ : des expériences acquises en soins et services au bénéfice des citoyens 
(Photo : Éric Patenaude - Archives)

Contribuer à l’amélioration des soins et des services offerts au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), tel est l’objectif de l’implication des usagers-ressources. 

Cette approche de partenariat est une bonne pratique reconnue par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et a fait l’objet de nombreuses recherches. Dans la région, c’est 45 personnes passionnées qui se sont engagées à donner au suivant par leur participation dans différents comités d’amélioration ou par des témoignages partagés lors de formation, par exemple.

Le CIUSSS MCQ a tenu à les remercier le 21 juin en organisant une journée reconnaissance afin de souligner leur apport essentiel dans l’amélioration des soins et des services et les bienfaits de leur contribution. Parmi les usagers-ressources présents, certains ont un parcours de santé ayant requis l’utilisation de plusieurs services. Partager leur expérience en accompagnant des usagers qui reçoivent des soins et des services est gratifiant. « M’impliquer comme usager-ressource m’a redonné un but dans la vie. Mon implication rend utile l’expérience vécue », mentionne Nathan Forget, ex-infirmer, qui a subi trois opérations lombaires et qui collabore à la clinique de la douleur de Trois-Rivières.

Le profil d’un usager-ressource

Les usagers-ressources sont, en effet, des personnes ayant une expérience de soins et de services dans les installations du CIUSSS MCQ. Ayant pris un recul avec leur situation, elles ont le désir de s’impliquer et de faire la différence. Chaque année, les usagers-ressources de la région totalisent en moyenne 600 heures de collaboration au CIUSSS MCQ. Leur expérience vécue est précieuse dans l’amélioration continue de l’offre de services offerts. Vincent Dumez, directeur des partenariats communautaires à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, était conférencier lors de cette journée. Selon lui, « les usagers-ressources ne sont pas juste la voix des patients, mais bien des savoirs ».

Le CIUSSS MCQ est toujours à la recherche de personnes qui souhaiteraient investir de leur temps au bénéfice de la population. Si vous pensez que votre expérience acquise lors de soins et services reçus ferait de vous un atout pour le CIUSSS MCQ, il suffit d’écrire à marie-pier.benoit-noel@ssss.gouv.qc.ca ou par téléphone au 819 372-3133, poste 32313.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires