Chiffre d’affaires en hausse de 20% à la SCA de Princeville

Pour une deuxième année consécutive, le chiffre d’affaires de la Société coopérative agricole (SCA) de Princeville est en hausse de 20%. L’entreprise a d’ailleurs enregistré un nouveau sommet de ses ventes qui ont atteint 22,4 millions $ pour l’exercice financier terminé le 31 octobre 2022. C’est 3,7 millions $ de plus que l’année précédente (18,7 millions $).

Le président de la SCA de Princeville, Laurent Labranche, et le directeur général, Ian Vigneault, ont livré cette information lors de la 85e assemblée générale annuelle de la coopérative tenue au Complexe Du Pré à Princeville en présence d’une cinquantaine de membres.

La coopérative a de plus réalisé un excédent net de l’ordre de 700 000 $ pour sa dernière année d’opération, un autre record. « C’est plus du double que notre meilleure année en 2020 », fait savoir le directeur général. Les membres pourront se partager une ristourne totale de 234 000 $ comparativement à 118 000 $ pour l’exercice précédent.

« La bonne gestion de nos achats d’engrais de 2022 nous a permis de très bien nous positionner parmi la compétition et d’être très agressifs dans les prix de vente. Nous avons aussi réussi à mieux gérer nos dépenses, notamment en transport, et à assurer une meilleure gestion de nos inventaires », a fait savoir le directeur général. « Tous nos départements ont de plus connu des augmentations de leurs ventes. »

« Même avec des investissements au niveau de la fabrication d’engrais, nous avons su rendre ce département des plus rentables. Ces investissements nous permettront en 2023 d’opérer un tout nouveau mélangeur qui préparera les recettes de vrac avec plus d’efficacité. Nous avons budgété plusieurs autres investissements au plan d’engrais en 2023. L’amélioration des installations en place en fait partie. C’est un montant de 120 000 $ qui sera utilisé au niveau de l’entretien et de l’amélioration des équipements, de la distribution et du bâtiment. »

M. Vigneault précise que d’autres investissements seront au menu du budget 2023. « Les appareils de chauffage et une autre section de la toiture de la quincaillerie nécessiteront des dépenses similaires de 120 000 $. »

Parmi les autres projets, il y a celui du nouvel aménagement intérieur qui est en train de se concrétiser au centre de rénovation. « Il y aura un tout nouvel emplacement pour le comptoir de service ce qui nous donnera de l’espace pour mieux montrer la marchandise. Nous utiliserons également cet espace pour notre toute première journée horticole prévue le 16 mars avec des rabais sur les articles saisonniers, les semis et les semences à jardin. Notre coopérative aura la chance d’accueillir Marthe Laverdière avec sa conférence intitulée Le fameux pouce vert pour clôturer cette journée », a fait savoir M. Vigneault. Les billets pour cet événement sont d’ailleurs déjà en vente. D’autres journées de ce genre auront lieu durant l’année.

 

Programme d’aide d’urgence

 

M. Vigneault poursuit en laissant entendre que la coopérative va demeurer à l’écoute de ses membres au cours de la prochaine année. « Nous savons que les producteurs agricoles sont craintifs face à l’inflation et montrent de l’inquiétude face au prix de l’engrais. Nous allons essayer de les aider à cheminer là-dedans. »

Une proposition d’un fonds d’urgence de 500 $ a également été amenée au niveau du conseil d’administration afin de permettre aux membres d’avoir un remplacement de main-d’œuvre agricole, une fois par année, lors d’une période plus critique. « Il y a aussi les services de la Halte Coop du Centre-du-Québec qui sont disponibles aux producteurs agricoles. Celle-ci offre un service de soutien et de remplacement de main-d’œuvre », de mentionner le DG.

Le président Laurent Labranche en a profité pour saluer le dévouement du personnel de la coopérative. « Les beaux résultats que nous avons eus en 2022 sont grâce à tous nos employés qui travaillent très fort et qui ont à cœur la SCA de Princeville. Je prends ce temps pour les remercier personnellement. Leur implication et leur complicité sont la clé d’un travail bien fait et efficace. »

Il a aussi souligné le travail et la disponibilité des membres du conseil d’administration tout en remerciant les membres de faire confiance à leur coopérative et de participer à son succès. 

 

Conseil d’administration et membership

 

Finalement, le conseil d’administration demeure le même puisque les administrateurs sortant de charge, Léon Brassard et Louane Saint-Pierre, ont été réélus par acclamation. Ils demeurent au sein de l’équipe complétée par Laurent Labranche (président), Michel Thibodeau et Michael Schmucki.

Au niveau du membership, la coopérative compte maintenant 160 membres sociétaires et 367 membres auxiliaires. Tout près de 40 employés travaillent en saison forte.