«C’est parti pour les élections scolaires!»

Par heleneruel
«C’est parti pour les élections scolaires!»
Au centre

VICTORIAVILLE. Christian Cantin, président d’élection pour la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF), souhaiterait susciter un «mouvement d’intérêt» autour du prochain scrutin scolaire, celui du 2 novembre. Il souhaite que le taux de participation des électeurs soit plus important que lors des élections de 2007. Près d’un citoyen sur cinq (18%) s’était prévalu de son droit de vote… un peu plus qu’en moyenne au Québec. «On peut faire mieux!», espère M. Cantin.

Entouré de ses collaborateurs, son adjointe Louise Nault, possédant une longue expérience dans l’organisation d’élections (municipales et provinciales) et Michaël Provencher qui s’est offert au titre de secrétaire d’élection, M. Cantin a donné le coup d’envoi aux élections scolaires.

Si son rôle consiste à organiser le processus électoral, il s’impute aussi la responsabilité de bien le faire connaître. Il a dit qu’une Commission scolaire en plein essor comme c’est le cas ici devrait susciter l’intérêt de la population à l’égard de ses représentants au conseil des commissaires.

Il invite d’ailleurs le public à identifier des candidats de qualité, à les inciter à se présenter et à les encourager. Il a aussi invité les commissaires sortants à jouer le jeu en soumettant de nouveau leur candidature.

Chaque semaine, le président d’élection fera une intervention dans les médias pour «intéresser» les citoyens au scrutin scolaire.

13 commissaires et une présidence

Le scrutin du 2 novembre vise à choisir des commissaires pour chacune des 13 circonscriptions du territoire de la CSBF; c’est six de moins qu’actuellement. Et, pour la première fois, la présidence fera l’objet d’un suffrage universel. L’actuelle présidente, Paulette S. Rancourt, a déjà manifesté l’intention de briguer les suffrages.

Les aspirants aux postes de commissaires ou à la présidence devront déposer leur bulletin de candidature entre le mardi 23 septembre et le dimanche 28 septembre à 17 heures pile.

Pendant cette période de mises en candidature, le bureau du président d’élection – situé au Centre de conférences de la CSBF du 48, rue Saint-Charles à Princeville – sera ouvert de 8 h 30 à 16 heures les mardi, mercredi, jeudi et vendredi; de 19 à 21 heures le mercredi; de 11 à 16 heures le samedi et de midi à 17 heures le dimanche.

Le bureau du président d’élection est déjà ouvert de 9 h 30 à midi et de 13 à 16 heures) tous les jours pour les personnes qui voudraient se renseigner sur le processus électoral.

On peut joindre le bureau par téléphone au 819 758-6453, poste 25266, le président d’élection disposant également d’un appareil mobile (819 350-6319). Une adresse courriel (electionsscolaire@csbf.qc.ca) permet également de s’adresser au président d’élection. Au www.csbf.qc.ca l’onglet élections scolaires renseigne le public.

Qui peut se présenter?

La personne figurant à la liste électorale de la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF).

La personne de 18 ans et plus, citoyenne canadienne, résidant sur le territoire de la CSBF depuis au moins six mois.

La personne qui n’est pas en curatelle et qui n’a pas été déclarée coupable d’une infraction constituant une manœuvre frauduleuse en matière électorale ou référendaire au cours des cinq dernières années.

Le candidat à un poste de commissaire devra obtenir 10 signatures d’appui alors qu’il en faudra 50 à la personne visant la présidence de la CSBF.

Comme aux élections municipales, il n’est pas nécessaire de résider dans la circonscription pour s’y présenter.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires