Catherine Dufresne nommée directrice générale des MMCQ

Communiqué

Catherine Dufresne nommée directrice générale des MMCQ
Catherine Dufresne (Photo : gracieuseté)

Les Manufacturiers Mauricie Centre-du-Québec (MMCQ) entreprendront la prochaine saison en force avec Catherine Dufresne à la direction générale. Celle-ci est entrée officiellement en poste hier (lundi). 

« Dès le départ, lors de la première rencontre avec elle , on a senti un sentiment d’appartenance envers les MMCQ. De plus, Catherine est une personne qui a de l’amplitude et qui peut amener une vision différente et créative. Elle est capable de voir la forêt qui se cache derrière l’arbre et de sortir des sentiers battus », a indiqué le président du conseil d’administration des MMCQ, Éric St-Laurent, quant à la nomination de la nouvelle directrice. 

Originaire de Saint-Félicien, Mme Dufresne a passé la majorité de sa vie professionnelle à Trois-Rivières. Elle a notamment été coordonnatrice du Centre sportif de l’École Nationale de police; agente de projet pour le Forum citoyen Mauricie ainsi que conseillère municipale de la Ville de Trois-Rivières, ce qui lui a permis de connaître les principaux acteurs en développement économique et de bâtir un solide réseau de contacts.

En 2017, elle a effectué un retour dans sa région natale, où elle a enseigné la gestion au Cégep de Saint-Félicien. En formant les leaders de demain, elle a eu l’opportunité de mieux comprendre leurs besoins et ce qui les attire dans un contexte de travail. En 2021, elle s’est démarquée en se voyant octroyer une mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, et ce, pour son dynamisme et son sens de l’initiative. En plus d’être enseignante, elle a continué de servir diverses organisations via sa propre firme, Introspection – Diagnostic RH et Coaching de gestion.

La voilà maintenant de retour en Mauricie. « J’ai été attirée par la mission des MMCQ, soit de contribuer à l’essor économique et de participer au développement de l’industrie manufacturière. J’ai toujours aimé travailler avec des dirigeants et la possibilité d’œuvrer auprès d’eux au sein de l’organisme m’a interpellée. Depuis 2013, j’ai réalisé de nombreux mandats en ressources humaines et en développement organisationnel auprès de dirigeants, donc je saurai comment les épauler à travers mon rôle », a commenté la principale intéressée. 

La nouvelle directrice générale des MMCQ est reconnue pour ses habiletés en communications et sa facilité à entrer en contact avec les gens. Elle sera sans aucun doute un grand atout pour les MMCQ quant aux services aux membres et au développement des partenariats. 

En plus d’être membre de l’ordre des Conseillers en ressources humaines (CRHA), ce qui lui permet d’être au fait des tendances en ressources humaines, elle est en voie de finaliser un important processus d’accréditation en coaching professionnel (ICF). 

Diplômée de 2e cycle en diagnostic organisationnel, Mme Dufresne a une très bonne compréhension des réalités des dirigeants. L’obtention d’une maitrise en gestion des personnes lui a permis de réaliser un projet de recherche sur la reconnaissance au travail, expertise qu’elle mettra de l’avant dans la valorisation auprès des membres. « La valorisation de l’industrie manufacturière sera au cœur de mon travail. » 

Son mandat sera de dynamiser l’association, d’assurer une proximité avec les manufacturiers et mettre en place une programmation qui répond à leurs besoins et leurs préoccupations. Elle prévoit d’ailleurs entreprendre une tournée des fabricants et des partenaires pour aller à leur rencontre. Elle travaillera également à améliorer la structure organisationnelle des MMCQ. 

Saison 2022-2023

Les MMCQ s’affairent actuellement à préparer la prochaine saison. Le calendrier des activités sera présenté lors du lancement, en septembre. D’ailleurs, même si l’entrée en fonction de Mme Dufresne a lieu cette semaine, celle-ci a déjà commencé à rencontrer des bénévoles et partenaires, en plus de s’informer sur les rouages et le fonctionnement de l’organisme. Elle est donc déjà à l’œuvre et prête à travailler sur le terrain. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires