Cascades ouvre toutes grandes ses portes

KINGSEY FALLS. Cascades, qui célèbre ses 50 ans cette année, profite de son anniversaire pour ouvrir les portes de plusieurs de ses usines de Kingsey Falls, samedi et dimanche, entre 10 h et 16 h. «Deux journées de portes ouvertes pour célébrer Cascades, mais aussi pour souligner le travail des individus qui oeuvrent dans nos usines, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, dans des conditions pas toujours évidentes», souligne Alain Lemaire, cofondateur de l’entreprise.

Cascades possède, à Kingsey Falls, 17 unités, dont 6 usines de production. Les portes de 11 unités s’ouvriront au public les 23 et 24 août. «À l’occasion de notre 50e anniversaire, nous voulions faire apprécier ce qui se fait à Kingsey Falls et répondre ainsi à un besoin de curiosité des gens, car c’est encore méconnu. Oui, on connaît Cascades et Kingsey Falls, note Alain Lemaire, mais de pouvoir constater la façon de faire dans les usines, comment cela fonctionne, c’est assez spécial. Voilà pourquoi on a eu du succès dans le passé.»

En effet, le succès remporté lors de certaines portes ouvertes a fait en sorte de bloquer la route entre le village et la route 116. On s’attend, estime-t-on, à accueillir environ 10 000 visiteurs. «Nos usines seront en opération pendant les visites, indique l’un des frères Lemaire. Cela vaut la peine de les découvrir tout comme les produits que nous fabriquons. On fait tout en notre possible pour permettre une bonne proximité tout en étant sécuritaire.»

Cascades se spécialise dans la fabrication, la transformation et la commercialisation de produits d’emballage et de papiers composés principalement de fibres recyclées. L’entreprise fabrique quelque 500 produits, notamment du papier hygiénique, des mouchoirs, des essuie-mains et essuie-tout. «Les portes ouvertes, explique Alain Lemaire, constituent une occasion de découvrir nos produits, de voir d’où ça part, comment on procède au quotidien.»

En vue des journées portes ouvertes, la direction de Cascades a pensé aux stationnements et des navettes transporteront les visiteurs à l’un et l’autre des deux secteurs de visite. «Les gens peuvent, s’ils le veulent, visiter chacune des 11 unités. En tout, il faut compter environ quatre heures. Mais si c’était moi qui donnais les explications, il faudrait toute une journée, tellement il y a de choses à dire», a plaisanté Alain Lemaire.

L’usine Cascades Groupe Tissu a l’habitude de retenir particulièrement l’attention des visiteurs. «C’est peut-être la plus en vogue, reconnaît Alain Lemaire, mais les autres unités ont chacune leur particularité et comportent leur curiosité. Chaque usine met en valeur ses produits et ses performances.»

Les passionnés par le transport et les véhicules auront aussi l’occasion de visiter la cabine et la remorque de camions de l’entreprise.

Cascades prépare ces deux jours depuis environ un mois et demi. «La fébrilité est là. Il s’agit d’une fierté pour nous, et pour les employés, fiers de montrer ce qu’ils font», souligne M. Lemaire.

À noter que, pour protéger les secrets industriels de l’entreprise, les visiteurs ne pourront prendre ni photos ni vidéo à l’intérieur des usines.

Dans plus d’une centaine d’unités en Amérique du Nord et en Europe, Cascades emploie près de 12 000 personnes.

Cascades… et plus encore!

En plus de visiter les usines et unités de Cascades et d’en apprendre ainsi sur le recyclage, la fabrication du papier, du carton et du plastique, les visiteurs pourront profiter de plusieurs activités gratuites à Kingsey Falls.

Ainsi, les intéressés découvriront les expositions «Support papier» de la Collection Loto-Québec et «Dans l’univers de Cascades» de l’Escalier jaune, des expositions présentées respectivement aux Ateliers Marie-Victor et dans le stationnement de la Caisse Desjardins.

La salle municipale propose, par ailleurs, l’exposition «Générations» de Boréalis.

Quant au magasin général Lemaire et frères, il présente une vaste collection d’antiquités au pavillon des loisirs du parc municipal.

«Pour se divertir également, au parc Bernard-Lemaire (dimanche), se tient une activité familiale pour souligner l’Halloween en été. Les jeunes pourront se costumer et obtenir des bonbons», mentionne Alain Lemaire.

De plus, les visiteurs désireux de découvrir le Parc Marie-Victorin pourront obtenir un rabais de 50%. Et ils pourront terminer leur week-end en assistant, le dimanche en soirée, à 20 h 30, à la représentation de la pièce «À vos souhaits» au Théâtre des Grands Chênes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires