Canneberge en fête se poursuit

À la suite de deux années remplies de contraintes, l’événement automnal Canneberge en fête revient en force avec sa 25e édition. Les célébrations de la canneberge se déroulent jusqu’au 16 octobre. 

L’événement est organisé par le Centre d’interprétation de la canneberge (CIC), à Saint-Louis-de-Blandford, capitale nationale de la canneberge. Lors des festivités, les visiteurs sont invités à profiter des animations qui sont à la programmation. 

Jean Olsthoorn, président du conseil d’administration du Centre d’interprétation de la canneberge, invite le public à découvrir le monde fascinant de la production de canneberge. Il mentionne que le Québec occupe, selon les années, le 2e ou 3e rang mondial pour son volume total de fruits récoltés (99 849 661 kg en 2021). Le Québec est au 1er rang mondial de la production de canneberges biologiques. 

Encore cette année, plusieurs nouveautés sont mises de l’avant : la salle découverte a été complètement renouvelée grâce à une généreuse subvention de Développement économique Canada pour les régions. Une projection vidéo sur grand écran vous présente les activités d’entretien tout au long de l’année. Une maquette géante et des panneaux d’interprétation sont exposés. Des animations ainsi que des jeux amuseront les petits comme les grands. 

Activités offertes 

• La visite aux champs permet aux gens de faire une excursion guidée sur une ferme de canneberge. Un autobus les conduit chez un producteur où ils poursuivent la visite en charrette. La réservation est obligatoire via la billetterie en ligne. 

• La salle découverte, nouvellement réaménagée, permet d’en apprendre davantage sur la canneberge. Vous pouvez découvrir l’historique de la culture de la canneberge, les caractéristiques de la plante, la gestion de l’eau sur une ferme et les nombreux bienfaits du fruit sur la santé. 

• La Balade gourmande, qui propose six circuits, s’arrête à Saint-Louis-de-Blandford. 

• Des animations sont offertes toutes les fins de semaine : maquillage, « air brush » et un conteur seront sur place pour égayer petits et grands. 

• La boutique, un incontournable pour y faire le plein de canneberges fraîches, propose une grande variété de produits du terroir. 

• La dégustation, offerte par les transformateurs de la région, vous permet de goûter ce petit fruit santé sous plusieurs formes. 

Canneberge en fête se tient jusqu’au 16 octobre. Les heures d’ouverture sont de : 

• 9 h à 15 h pour les visites aux champs (sur réservation); 

• 9 h à 17 h pour la boutique et la salle découverte. 

Pour plus de renseignements ou pour réserver, visitez www.canneberge.qc.ca

Les groupes doivent réserver auprès d’Isabelle Le Duc, coordonnatrice, à info@canneberge.qc.ca ou au 819 364-5112.