Café au suivant : pour apporter un peu de bonheur dans la vie des gens

Propriété de Normand Provencher et Line Bergeron, le nouveau Dépanneur 1156 (station Petro-Canada) de la rue Saint-Calixte à Plessisville propose le service de Café au suivant.

Initié par la Table de concertation intersectorielle régionale en itinérance Arthabaska-Érable et lancé dans la région par Impact Emploi de L’Érable, le projet a pour but de sensibiliser les citoyens à l’itinérance et aux problèmes des populations plus marginalisées.

Le concept est simple : en allant mettre de l’essence ou en allant au dépanneur, vous aurez la possibilité de poser un geste qui ensoleillera la vie de quelqu’un, et ce, en payant au suivant un café. Ce café gratuit sera indiqué sur un tableau dans le dépanneur comme étant disponible pour celui ou celle qui le voudrait.

La direction ainsi que l’équipe d’Impact Emploi ont tenu à remercier les propriétaires du dépanneur pour leur soutien constant aux projets de l’organisme ainsi que leur appui à la clientèle plus vulnérable. « C’est un petit geste, mais en multipliant ce genre de petits gestes, cela permet à la personne qui le reçoit de se sentir incluse et appréciée par la communauté », a indiqué M. Provencher qui collabore déjà avec Impact Emploi pour venir en aide aux jeunes qui désirent aller sur le marché du travail.

« Depuis l’ouverture de notre dépanneur, nous avons une très bonne réponse de la clientèle et recevons aussi de nouveaux clients qui viennent nous encourager. C’était une nécessité de nous impliquer à notre tour en offrant ce service. »

Avec ce projet, Impact Emploi de L’Érable a pour objectif de sensibiliser les gens à une réalité qu’on rencontre dans la région. « La pauvreté, on ne la voit pas au coin de la rue, mais elle est bien présente. Nos employés sont sensibles à cette précarité que vivent plusieurs de nos concitoyens. Je félicite mon équipe de travail pour cette initiative originale d’implication citoyenne », a indiqué Marie-Claude Chouinard, directrice générale.

Pour Valérye Bédard, directrice générale chez ORAPÉ : « C’est important pour nous de reconnaître que la pauvreté existe dans notre région. C’est important aussi que la population et les décideurs publics le reconnaissent : la pauvreté a différents visages et il y a des services disponibles pour répondre aux besoins des gens. Des initiatives telles que celle-ci permettent à tous de s’impliquer, afin d’apporter un peu de bonheur dans la vie des gens et qu’ainsi tous puissent collaborer au tissu social. C’est l’objectif de ce beau projet. »

« Les gens sont les bienvenus à venir prendre un petit café réconfort », de conclure Mme Chouinard.