Brigade Splash : pour un retour sécuritaire dans vos installations aquatiques

Communiqué

Brigade Splash : pour un retour sécuritaire dans vos installations aquatiques
(Photo : Textuel)

Afin de sensibiliser les baigneurs, les sauveteurs et les gestionnaires aquatiques quant à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires aux abords des installations aquatiques, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, responsable de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), Andrée Laforest, et la Société de sauvetage lancent la 16e tournée estivale de la Brigade Splash à travers le Québec.

Que ce soit sur les plages, dans les piscines intérieures et extérieures ou aux parcs aquatiques, la sécurité est une responsabilité partagée. La connaissance des risques de noyade demeure un enjeu réel, particulièrement avec la mise sur pause des cours de natation et le nombre insuffisant de sauveteurs actifs durant les deux dernières années, en raison de la pandémie. Pour contribuer à la mission de la Brigade Splash, le gouvernement du Québec octroie plus de 100 000 $ annuellement à la Société de sauvetage, par l’entremise d’un partenariat avec la RBQ.

Cette année, la Brigade concentrera ses efforts sur la relance ainsi que la découverte du sauvetage, autant chez les plus grands que les plus petits. Les Brigadiers veilleront à la tenue d’activités à la fois ludiques et éducatives auprès des jeunes et de leurs parents. Il s’agit d’une belle occasion d’expérimenter le milieu aquatique, et de développer un intérêt à devenir préposé à la surveillance. Ouvrir la discussion et communiquer de manière claire et efficace tous les aspects sécuritaires entourant la baignade sont les clés de la réussite menant à la sécurité aquatique.

Lors de leurs visites, la Brigade animera, entre autres, des activités au grand public, des formations et des entraînements de perfectionnement ainsi que des ateliers d’initiation au sauvetage aux camps de jour. Aussi, les animateurs seront chargés de rencontrer les gestionnaires, d’enseigner les bonnes pratiques aux sauveteurs, de contribuer à l’acquisition d’habiletés et la maîtrise des compétences en surveillance.  Enfin, l’équipe s’assurera de garantir la conformité des installations selon les normes à l’aide d’une fiche de contrôle de la RBQ et d’innover en matière de recrutement de jeunes sauveteurs.

« Depuis 2007, la Société de sauvetage, à travers sa brigade, met l’emphase sur la prévention de la noyade au Québec, entre autres, à travers les interventions essentielles de la Brigade Splash, afin de favoriser la baignade sécuritaire dans les lieux aquatiques. Avec la levée des mesures sanitaires et les belles journées chaudes survenues plus tôt cette année, conduisant à la volonté de se rafraîchir, les dangers de noyade lors des activités aquatiques demeurent importants. Les risques sont bel et bien présents, ils doivent être considérés en tout temps, particulièrement auprès des jeunes enfants et des personnes âgées. On ne cesse de le répéter : une noyade, c’est une noyade de trop », a mentionné Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage

« La Brigade Splash joue un rôle essentiel pour la prévention des noyades. Je suis très heureuse que notre gouvernement renouvelle le partenariat entre la RBQ et la Société de sauvetage du Québec en octroyant plus de 300 000$ pour les trois prochaines années. Chaque noyade en est une de trop, et le travail de la Brigade est important, car ces sauveteurs rappellent que la sécurité, c’est l’affaire de tous. En terminant, je souhaite de nouveau remercier M. Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage, pour son dévouement et toutes les initiatives qu’il met en œuvre pour sensibiliser les Québécois aux comportements sécuritaires à adopter », a conclu la ministre Laforest.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires