Bingo, portes ouvertes et brunch pour l’APHÉ

L’Association des personnes handicapées de L’Érable (APHÉ) soulignera le 34e anniversaire de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle par la tenue de différentes activités ouvertes au public du 20 au 26 mars.

La Semaine québécoise de la déficience intellectuelle est une occasion pour l’APHÉ de créer des rapprochements entre la population et les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, dans l’espoir de bâtir une société plus inclusive. Pendant toute la semaine, des activités et campagnes de sensibilisation sont aussi organisées partout au Québec.

 

Un bingo

 

La population est d’abord invitée à participer au bingo du samedi 19 mars qui se tiendra au centre communautaire (avenue Fournier) de Plessisville de 13 h à 16 h. Les portes ouvriront à compter de 11 h 30 et les participants et participantes auront la possibilité de se restaurer sur place avec un trio hot-dog pour 5 $.

« Nous souhaitons accueillir environ 150 personnes », a laissé entendre le directeur général de l’organisme, Yanick Lapierre, qui assure que l’événement se déroulera selon les règles sanitaires demandées par la Santé publique à ce moment-là.

 

Portes ouvertes

 

Puis, le vendredi 25 mars, ce sera l’occasion pour l’APHÉ de tenir enfin sa journée portes ouvertes. « Nous sommes installés depuis août 2020 dans de nouveaux locaux au 1596 de l’avenue Saint-Louis à Plessisville et nous n’avions pas eu la chance de les inaugurer en raison de la pandémie », de mentionner M. Lapierre.

La population sera donc invitée, entre 10 h et 16 h, à venir visiter les lieux. Le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, et quelques maires de la région devraient être présents dès 10 h pour marquer cette ouverture officielle. Ce sera également le vernissage d’œuvres artistiques réalisées par les membres de l’APHÉ. Les artistes Daniel Martineau et Marcel Houde, qui collaborent aux activités des membres de l’APHÉ, devraient aussi être sur place. Des signets que les membres auront fabriqués et coloriés pendant la semaine seront remis à chaque visiteur.

 

Déjeuner

 

Finalement, le grand public sera invité au déjeuner du samedi 26 mars qui se tiendra entre 8 h et midi au local de l’organisme. « Nous pourrons accueillir cinq tablées de 30 personnes à l’heure. Là aussi, nous souhaitons recevoir au total près de 150 personnes. Ce sera un gros déjeuner. Nos billets sont offerts en prévente au coût de 10 $ et tous les profits seront remis à l’APHÉ comme notre activité du bingo », d’ajouter M. Lapierre. Les gens pourront également admirer l’exposition des œuvres réalisées par les membres.

 

Autres activités pour les membres

 

D’autre part, les membres pourront également vivre diverses activités à l’interne tout au long de la semaine. Le lundi 21 mars, ils fabriqueront les signets qu’ils remettront lors de la portes ouvertes. Le mardi 22 mars, ils se rendront au local des Fermières de Plessisville pour un atelier de tissage. Ils auront une sortie au Musée des Abénakis le mercredi 23 mars et un après-midi cinéma maison le jeudi 24 mars.

« C’est leur semaine à eux. C’est eux que nous voulons mettre sur le spotlight », de conclure M. Lapierre convaincu que les services de l’organisme contribuent à promouvoir et favoriser l’intégration de ses membres au plan social, culturel et économique. L’APHÉ regroupe 80 membres.

Pour en savoir davantage sur les activités offertes dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle ou sur les services de l’APHÉ, il suffit de contacter le 819 362-3835 ou de consulter le site Internet au www.aphe.ca.