Avenue Vallée : un plasteur sur le bobo

La Ville de Plessisville vient d’investir près de 90 000 $ dans le financement des travaux de colmatage et de surfaçage sur l’avenue Vallée, entre la rue des Tulipes et la rue Savoie, un plasteur sur le bobo en attendant la tenue des grands travaux en 2024.

Le directeur général par intérim, Denis Beaudoin, a pris la peine d’expliquer lors de la séance publique du lundi 6 juin qu’il s’agit de réparations temporaires. « Ce ne sera pas parfait, mais ça sera beaucoup mieux que c’était… »

Le maire Pierre Fortier a précisé que l’avenue Vallée figure sur les planches à dessin. « Nous savons ce que vous vivez. On aurait bien voulu s’en occuper avant, mais on prévoit que les subventions du gouvernement du Québec seront plus généreuses dans deux ans », a-t-il ajouté compatissant avec les résidents du secteur en attendant.

Notons que c’est la firme Pavage Veilleux qui a réalisé les travaux au cours des derniers jours.

 

Rapport financier

 

Le maire Fortier a livré son premier rapport financier qui montre un excédent budgétaire de 1,4 million $ pour l’année financière se terminant le 31 décembre 2021. « La bonne santé financière de la Ville nous permettra de poursuivre nos investissements afin de répondre aux besoins et attentes de nos citoyens », a-t-il souligné.

La Ville a d’ailleurs émis un communiqué de presse qui dévoile les grandes lignes du rapport financier indiquant entre autres que ce surplus est notamment attribuable aux embauches tardives en début d’année 2021, aux ventes de terrains dans le parc industriel ainsi qu’à la hausse considérable des droits de mutation. L’interruption de plusieurs activités, le report de quelques projets et la création d’activités moins dispendieuses en raison des mesures sanitaires en place l’an dernier viennent également expliquer l’excédent.

 

En bref…

 

Les élus ont accepté la demande de dérogation mineure dans le projet présenté par la compagnie à numéro 9445-5318 visant l’immeuble (nouvelle clinique médicale) du 1137, avenue du Collège, à l’effet d’accepter la construction du bâtiment à une distance de 23,585 mètres de la marge de recul avant, au lieu d’un maximum de 18 mètres, comme prescrit à la grille des usages et normes du règlement 1703 sur le zonage pour la zone à dominance commerciale 308. Le maire Fortier souhaite que tout aille bien dans ce projet attendu de tous…

La Ville confirme une aide de 750 $ à la compagnie à numéro 9265-0605 Québec inc. qui investit près de 5300 $ dans l’installation d’une enseigne au 1201, avenue Saint-Édouard (projet du Subway). L’aide est accordée dans le cadre de son programme de revitalisation à l’égard du secteur pôle de la route 116 et de l’avenue Saint-Louis…

Le conseil a réservé un montant d’un peu plus de 216 000 $ de l’excédent de fonctionnement non affecté au bénéfice de la réserve financière « Fonds pour disposition des boues et réparations majeures »…

La Ville verse une aide financière de 3000 $ à l’école Sainte-Famille pour la mise à niveau du terrain de soccer et l’aménagement d’un terrain de volleyball extérieur. L’école Sainte-Famille, qui est récipiendaire d’une subvention dans le cadre de l’initiative « Ça bouge au cube » du Grand Défi Pierre Lavoie, souhaite rafraîchir ses installations de manière à encourager les saines habitudes de vie chez les élèves…

Les élus ont entériné la soumission de Boivin & Gauvin inc. pour le remplacement des équipements de protection respiratoire autonome pour un montant de 245 934 $, excluant les taxes applicables. Pour le maire Pierre Fortier, il s’agit d’une dépense importante, mais les appareils utilisés n’étaient plus conformes, certains étant âgés entre 15 et 20 ans. Ils seront remplacés par de nouveaux appareils compatibles avec ceux du service incendie voisin…

Les élus ont accepté l’offre de la firme Pluritec ltée pour 46 650 $ excluant les taxes pour les services professionnels en ingénierie pour le remplacement de la conduite d’air principale et ses composantes entre le bâtiment de l’usine d’épuration des eaux usées et la chambre de répartition des conduites d’air se trouvant sous le chemin principal de l’usine d’épuration…

Le conseil a retenu la soumission de Philippe Gosselin et Associés inc. pour la fourniture d’essence diesel, durant la période du 24 juillet 2022 au 22 juillet 2023, pour un contrat estimé à 88 788 $, excluant les taxes applicables. Par rapport à l’an dernier, M. Fortier a indiqué que la Ville de Plessisville subit une hausse de l’ordre de 60 000 $ pour la fourniture de diesel…

Les élus ont retenu la soumission de Abriart inc. pour les travaux de réfection du puits de travail et du caniveau au garage municipal au montant de 72 267 $, excluant les taxes applicables, le tout conformément à la soumission reçue…

La Ville a décrété une interdiction de stationner sur l’avenue Vallée, dans les deux directions, entre les bâtiments portant les numéros 2500 et 2625, et ce, afin d’augmenter la sécurité des chariots élévateurs qui traversent la rue à ces endroits (secteur d’Amex). La Ville a aussi décrété un arrêt obligatoire sur l’avenue Vallée à l’intersection de la rue de la Fonderie…

La Ville a procédé à l’adoption de quatre règlements, dont le règlement 1813 modifiant le règlement 1417 sur le colportage afin d’assujettir les commerçants ayant un lieu d’affaires sur le territoire de la municipalité à l’obtention d’un permis sans frais…

Trois avis de motion ont été déposés à l’effet que seront présentés lors d’une séance subséquente divers règlements, l’un pour élargir le programme d’aide financière pour le verdissement des terrains du parc industriel aux terrains à usage commercial, un second pour interdire la circulation des camions et véhicules outils sur l’avenue Painchaud, entre la rue Saint-Calixte et la rue Saint-Jean, et enfin un dernier avis de motion pour que soit présenté un règlement relatif à la signalisation et la circulation sur l’avenue Simoneau et la rue Houde…