Augmentation de la valeur foncière de 25% en trois ans à Saint-Ferdinand

La Municipalité prévoit dépenser en 2023 un total 5 446 275 $, soit une augmentation de 532 440 $ par rapport au budget 2022.

Cette hausse des dépenses est attribuable à plusieurs facteurs, dont la quote-part à la MRC, une augmentation pour le service de la Sûreté du Québec, Hydro-Québec, l’essence, les salaires, le début du remboursement des frais de financement des travaux de la côte de l’Église ainsi que du chemin Gosford, les ordures, la récupération, le déneigement, les deux aqueducs (village et Vianney), les eaux usées et le service des incendies avec bientôt les premiers répondants.

La Municipalité a un nouveau rôle d’évaluation pour 2023. Ainsi, l’ensemble des terrains et immeubles sont évalués à 419 968 400 $, une augmentation en trois ans de 25%. La popularité de la municipalité a fait en sorte que beaucoup de transactions immobilières sont survenues ainsi que de nouvelles constructions et des rénovations. Cette augmentation de la valeur foncière est une bonne nouvelle en soi pour les propriétaires, car c’est un enrichissement pour tous.

Le maire de Saint-Ferdinand, Yves Charlebois, mentionne que le conseil municipal et le personnel de la Municipalité ont travaillé très fort pour minimiser les impacts sur la facture des contribuables. « L’inflation gagne tous les secteurs d’activités et c’est une réalité devant laquelle on doit faire face. »

Les contribuables de Saint-Ferdinand verront le taux de la taxe foncière baisser de plus de 0.10 $ du 100 $ d’évaluation pour s’établir à 0.79 $ en 2023.

Toutefois, il en coûtera, par exemple, 11,2% ou 225.71 $ de plus sur le compte de taxes pour une maison au village, avec les services d’aqueduc et d’égout, évaluée à 147 600 $ en 2023. L’augmentation de taxes sera plus forte dans certains secteurs de la municipalité aux prises avec de la spéculation immobilière.

Finalement, quelques travaux d’amélioration à la voirie sont prévus en 2023 de même que la réfection des chemins d’accès au parc Versant-du-lac.