APHÉ : une soupe inclusive pour retricoter notre tissu social

La démarche collective « Être mieux… ensemble! », une mesure du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), soutient l’initiative de l’Association des personnes handicapées de L’Érable (APHÉ) pour la mise en place de son activité mensuelle « la soupe inclusive ».

Elle a d’ailleurs contribué financièrement pour une somme de 1300 $ au développement de cette activité qui rejoint ses objectifs qui visent à rendre les communautés plus fortes et résilientes en sortie de pandémie.

Organisateur communautaire dédié à la démarche collective du CIUSSS MCQ, Louis Lamy, était de passage au local de l’APHÉ à Plessisville où il a lui-même pris part à la soupe inclusive, une activité organisée non seulement pour les membres de l’APHÉ, mais qui est ouverte à toute la population.

En plus de soutenir financièrement les initiatives d’organismes communautaires et d’autres partenaires, cette mesure vise principalement à mettre en lien et outiller les citoyens qui ont à cœur le mieux-être et le rétablissement de leur communauté.

À cet effet, M. Lamy invite les citoyens à consulter le site web de la démarche collective « Être mieux… ensemble! » à l’adresse https://ciusssmcq.ca/conseils-sante/etre-mieux-ensemble/. « Chacun peut s’impliquer à sa mesure. On retrouve sur le site une boîte à outils pour nous aider à se sortir de nos mauvaises habitudes liées à la COVID et même jusqu’à donner un coup de main à un voisin, un parent ou un ami qui voudrait se sortir de l’isolement. »

Pour sa part, le directeur général de l’APHÉ, Yanick Lapierre, explique que cette idée de soupe inclusive, qui est servie depuis novembre 2022, a germé pour « retricoter » notre filet social. « Elle est aussi un événement rassembleur pour enfin briser l’isolement des personnes de notre communauté. On parle ici et aussi, d’inclusion par les deux parties prenantes, car la personne handicapée doit démontrer une ouverture à autrui et vice-versa. »

La soupe inclusive est gratuite, mais une contribution volontaire est très appréciée. Elle est offerte à raison d’une fois par mois. « Nous pourrons en augmenter la fréquence si le besoin se fait ressentir », d’ajouter M. Lapierre. La date de la prochaine soupe est le lundi 20 mars 2023 et elle sera servie entre 11 h et 13 h. Il faut noter que les réservations sont nécessaires pour y participer.

Pour M. Lapierre, la collaboration de l’APHÉ et de la démarche « Être mieux… ensemble! » allait de pair. « Nous avons à l’APHÉ la même philosophie du mieux être de vivre ensemble. Nous sommes très heureux que le CIUSSS ait accepté de nous offrir son appui financier et du passage de M. Lamy à notre local pour nous aider à faire la promotion de notre activité. »

L’APHÉ est un organisme de défense collective des droits et de promotion de l’intégration sociale des personnes âgées de 16 ans et plus, présentant un handicap physique ou une déficience intellectuelle et résidant dans la MRC de L’Érable. Elle compte plus de 80 membres, dont 75 membres « actifs » et 12 membres « sympathisants » et est très impliquée dans sa communauté et sa région.