André Bellavance reviendra-t-il sur sa décision?

VICTORIAVILLE. Le retour de Gilles Duceppe à la tête du Bloc québécois incitera-t-il le député André Bellavance à revenir sur sa double décision? Le député regagnera-t-il les rangs du Bloc québécois et surtout, voudra-t-il solliciter à nouveau l’électorat dans Richmond-Arthabaska?

Ces questions taraudent bien du monde depuis que les médias nationaux ont annoncé ce matin que l’ancien chef du Bloc réintégrerait ses fonctions, l’actuel, Mario Beaulieu, ayant décidé de lui laisser la place.

Par son adjoint parlementaire à Ottawa, le député Bellavance a répondu qu’il ne ferait pas de commentaires aujourd’hui sur les rumeurs concernant MM. Duceppe et Beaulieu.

Selon les médias nationaux, les deux prendront la parole demain (mercredi). Le député Bellavance sera prêt, par la suite, à livrer ses commentaires.

Député de Richmond-Arthabaska depuis 2004, M. Bellavance a quitté le Bloc québécois le 25 août 2014 ne partageant pas les vues du nouveau chef Mario Beaulieu. M. Bellavance l’avait affronté, convoitant lui aussi la succession de Daniel Paillé à la présidence du Bloc. Quelques semaines après l’élection du chef, André Bellavance avait annoncé qu’il terminerait son mandat à titre de député indépendant et qu’il ne briguerait pas les suffrages au prochain scrutin fédéral.

Il y a quelques semaines, il confiait que la mairie de Victoriaville pouvait l’intéresser si Alain Rayes était élu comme député conservateur dans Richmond-Arthabaska.

Ardent souverainiste, politicien de carrière, André Bellavance tentera-t-il de garder son siège de député fédéral… et bloquiste alors que Gilles Duceppe reprend le flambeau?

Le contexte est d’autant plus particulier qu’il lui faudrait alors lutter contre le candidat conservateur Alain Rayes. Ce dernier a déjà admis que le départ annoncé du député Bellavance avait été un des facteurs l’ayant incité à solliciter l’électorat au fédéral, ne souhaitant pas l’affronter.

Dans Richmond-Arthabaska, le jeune Olivier Nolin souhaiterait porter la bannière du Bloc pour le scrutin du 19 octobre.