Nouveau centre administratif de la MRC de L’Érable : les travaux s’enclenchent

Les travaux de construction du nouveau centre administratif de la MRC de L’Érable ont débuté il y a quelques jours au 1275 de l’avenue Saint-Édouard à Plessisville, terrain qui était occupé par les Amis des Scouts de Plessisville jusqu’à récemment. C’est l’entreprise Construction JL Groleau de Saint-Georges-de-Beauce qui a été retenue pour le projet de construction dont l’échéance est prévue pour le printemps 2024.

Doté d’une structure en bois, le bâtiment de trois étages d’une superficie de 6200 pieds carrés (aire totale aménagée de 18 000 pieds carrés) viendra changer le paysage urbain du centre-ville de Plessisville. Il répondra au besoin d’accessibilité universelle pour les personnes à mobilité réduite et logera tout le personnel de la MRC de L’Érable, soit une soixantaine d’employés à temps plein.

Faisant face à la désuétude du bâtiment actuel et à des besoins d’espace de plus en plus importants, l’équipe de la MRC sera 100% réunie sous un même toit, incluant les employés de L’Érable tourisme et culture qui travaillent au Carrefour de L’Érable depuis 2011.

Le coût du contrat accordé à l’entreprise Construction JL Groleau pour la construction s’élève à 8,1 millions $ et la MRC a bénéficié d’une subvention de près de 4,9 millions $.

 

Tous les scénarios possibles étudiés avec rigueur

 

C’est en septembre dernier que le conseil de la MRC de L’Érable avait adopté une résolution en faveur du projet de construction du nouveau centre administratif. Le projet de relocalisation était en cours depuis une dizaine d’années. La pandémie avait retardé son développement et les différents conseils qui se sont succédés avaient le désir d’étudier tous les scénarios possible avec rigueur.

« Voilà près d’une dizaine d’années que ce projet fait partie des discussions. Nos devoirs ont été faits. Les années passent, alors que les coûts de matériaux et de main-d’œuvre ne cessent d’augmenter, le conseil a donc pris la décision d’aller de l’avant. Le dénouement positif et l’adhésion au projet témoignent que le conseil est tourné vers l’avenir », explique le préfet de la MRC de L’Érable et maire de Princeville, Gilles Fortier.

 

Responsabilités accrues de la MRC de L’Érable

 

« Les municipalités de L’Érable sollicitent de plus en plus la MRC. Le gouvernement délègue davantage vers les structures régionales, ce qui explique la croissance des dernières années. Tout cela a un impact pour attirer de nouveaux employés et pour créer un environnement de travail optimal d’une équipe qui prend de l’ampleur. De plus, pour offrir une réponse et un service professionnel aux citoyens, aux entrepreneurs et aux municipalités, un lieu fonctionnel et invitant s’impose », ajoute le directeur général de la MRC de L’Érable, Raphaël Teyssier.

Les locaux actuels du centre administratif ne répondaient plus aux besoins, et ce, depuis plusieurs années. Le bâtiment présentait plusieurs problématiques importantes, dont notamment des fuites d’eau, des problèmes de drain et de refoulement, de fenestration, en plus de ne pas être facilement accessible pour la clientèle à mobilité réduite.

Les Amis des Scouts de Plessisville se sont relocalisés au 1458 de l’avenue Saint-Luc, édifice qui abrite également l’Union musicale de Plessisville.