Un escalier pour faciliter l’accès à la piscine de Warwick

Le Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF), la Ville de Warwick et la Fondation P.-Rodolphe-Baril se sont alliés afin de faire l’acquisition d’un escalier amovible qui facilitera l’accès aux utilisateurs de la piscine attenante à l’école secondaire Monique-Proulx de Warwick.

Le nouvel équipement, acquis au coût de 11 733 $ (divisé entre les trois organisations), est installé depuis trois semaines maintenant et est utilisé par une large clientèle. Il y a bien entendu les aînés qui fréquentent la piscine et qui ont de la difficulté à descendre dans l’eau (ou à remonter) par les échelles habituelles, mais aussi les personnes à mobilité réduite ou les nouvelles mamans qui peuvent ainsi aller à l’eau avec leur enfant dans les bras. Deux habituées de la piscine, Rachelle et Denise, ont confié être bien heureuses des nouvelles marches qu’elles utilisent fréquemment.

L’escalier, muni de deux rampes et de larges marches antidérapantes, peut être facilement retiré lorsque la situation le demande, notamment pour des sports d’équipe ou lorsqu’un grand nombre de baigneurs sont présents en même temps.

Pascal Lambert, le maire de Warwick, est très heureux de la collaboration de la fondation et du Centre de services scolaire dans ce projet qui « permet d’accroître l’accessibilité universelle à l’infrastructure récréative et sportive que représente la piscine intérieure de Warwick ». Un investissement, essentiel selon lui, pour favoriser de saines habitudes de vie et la pratique d’activités sportives.

Quant à David Ouellette, de la fondation P.-Rodolphe-Baril, il a rappelé que le fonds était là pour aider les gens à Warwick, à tous les niveaux.

« Il y a 12 ans, jour pour jour, on faisait visiter la piscine après y avoir investi en rénovation près d’un million de dollars », a souligné le directeur général adjoint du CSSBF, Frédéric Gagnon.

Depuis ce temps l’achalandage de l’endroit, sous la gestion de Marysol Provencher, est en croissance, que ce soit par les cours de natation, l’aquaforme, le circuit aquafitness, fréquentés par la population de Warwick et des environs. Il y a en plus différentes autres cours, de même que des périodes d’entraînement et des bains libres. Bien entendu, les élèves de l’école secondaire Monique-Proulx profitent également de l’équipement, tous comme les jeunes participants l’été aux camps de jour.