Musée Laurier : une toute nouvelle exposition permanente

Les visiteurs du Musée Laurier de Victoriaville ont désormais accès à la toute nouvelle exposition permanente dédiée à Wilfrid Laurier. Elle présente la même histoire de ce premier francophone devenu premier ministre canadien, mais dans une version entièrement renouvelée.

Elle s’intitule « Wilfrid Laurier : le parcours d’un visionnaire » et permet aux gens de découvrir l’homme, l’ami, le journaliste, le mari et le politicien qu’il était. L’exposition occupe une salle différente aussi, plus grande et aménagée pour offrir un parcours qui relate, du début à la fin, la vie de ce grand homme.

On peut y découvrir plusieurs photographies et des objets ayant appartenu à Wilfrid Laurier ainsi qu’à son épouse Zoé, qui n’ont pas été exposés jusqu’à maintenant. L’équipe du Musée Laurier, qui travaille à ce projet depuis le début de l’année 2022 et même avant, a également revu tous les panneaux d’interprétation et les textes. Ceux-ci incluent plusieurs extraits de la correspondance de Sir Laurier, permettant ainsi de mieux connaître le personnage. Une version anglaise a également été ajoutée pour faciliter la tâche aux visiteurs de la langue de Shakespeare.

C’est en fait dans l’ancienne chambre du couple que s’est installée cette nouvelle exposition permanente qui fait découvrir ce politicien qui a choisi de vivre à Arthabaska à l’époque. Autant les amateurs de textes explicatifs que ceux qui préfèrent des lignes du temps plus épurées trouveront leur compte.

« On réfléchit à ce projet depuis longtemps et avons conçu cette exposition pour qu’elle plaise à tous, autant aux amateurs d’histoire et de patrimoine, les passionnés de politique, les touristes curieux, les familles et les groupes scolaires », estime la directrice générale adjointe Sara Legault. 

La nouvelle exposition est accessible au public du mercredi au dimanche entre midi et 16 h 30. Les visiteurs pourront en profiter pour faire le tour du rez-de-chaussée et entrer dans les différentes pièces de ce qui fût la maison des Laurier à une certaine époque et ainsi ressentir l’ambiance d’antan. D’ailleurs, en plus de ces pièces, le bureau de Laurier, à l’étage, est désormais accessible.

Toute l’équipe du Musée Laurier et de l’Hôtel des Postes (qui rouvrira ses portes le 25 mars) est bien fière de présenter cette nouvelle exposition permanente que la population de Victoriaville et des environs est invitée à venir découvrir. L’histoire de Wilfrid Laurier demeure la même, certes, mais elle est présentée d’une nouvelle manière, permettant de redécouvrir l’homme et toutes ses réalisations.

Pour inaugurer en grand cette exposition permanente, l’activité « Un expert, une œuvre : les enjeux de la réalisation d’une exposition » est proposée le 5 février dès 13 h 30 au Musée Laurier bien entendu. Présentée sous forme de table ronde avec les principaux artisans ayant participé à l’élaboration et au montage de l’exposition en question, l’activité est accessible gratuitement, mais il faut réserver sa place au 819 357-8655.

Outre cela, l’équipe est à réfléchir à l’aménagement de la salle à manger du Musée qui, dès le printemps, devra être utilisée comme entrée principale puisque les rénovations de la galerie frontale débuteront. Un beau défi qui permettra aux visiteurs d’avoir encore une fois une nouvelle vue des espaces de vie des Laurier.