Tournoi pee-wee de Plessisville : vivement la 44e édition

Le Tournoi provincial pee-wee de Plessisville est enfin de retour après une pause bien involontaire de deux ans afin de laisser passer la COVID et ses multiples variants. La 44e édition aura lieu du 2 février au 12 février 2023 à l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin.

Pas moins de 61 matches, quatre de plus qu’en 2020, seront disputés sur huit jours d’activités (du jeudi au dimanche) pendant les deux fins de semaine de l’événement. Trente-huit équipes, le même nombre qu’en 2020, seront présentes à Plessisville. Cela représente plus de 600 joueurs et une centaine de personnes qui accompagnent les équipes (membres du personnel, entraîneurs, etc.).

En conférence de presse à la salle Fruit d’Or de l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin, le président du Tournoi provincial pee-wee, Paul Maynard, était heureux de retrouver les membres de son comité organisateur. « Je radote un peu, ça doit être à cause de l’âge, mais comme je le dis et je le répète : c’est l’fun, le job de président. »

« Ça fait maintenant plus de 20 ans (depuis 2001) que je fais partie de cette organisation et j’en suis à ma 6e année à titre de président. J’ai toujours un grand plaisir de travailler avec ce groupe d’amis », a-t-il mentionné. « Nous avons un comité qui a beaucoup d’expérience. C’est près de 550 années de sagesse qui alimentent les orientations de notre événement. »

M. Maynard est notamment épaulé par Luc Gagnon (vice-président), Claire Breton-Gendron (trésorière), Guy Pellicelli (registraire) et des directeurs Renald Gendron, Richard Boulanger, Stéphane Desjardins, François Côté, Tommy Paradis et Judith Martel.

Faisant un bref retour sur les deux dernières années, M. Maynard a rappelé qu’en 2021 l’organisation n’avait à peu près pas travaillé sur le tournoi qui avait été mis en pause en raison de la COVID. « Mais l’année dernière, toutes nos équipes étaient inscrites et nos commanditaires étaient tous recrutés quand nous avons pris la décision, le 4 janvier 2022, d’annuler notre tournoi en raison des difficultés anticipées pour gérer les mesures sanitaires et assurer la sécurité de tous. »

 

Le scolaire fait sa place

 

Pour cette édition 2023, les 38 équipes seront réparties dans cinq catégories, A, B, C, et BB en plus d’une première pour la catégorie scolaire M-13 D2. Le calibre AA ne sera pas au rendez-vous cette année. « Nous avons commencé à recevoir des inscriptions après notre date de tombée en décembre. Si nous avions été patients jusqu’en janvier, nous aurions possiblement pu accueillir assez d’équipes, mais c’est le choix que nous avons fait », d’indiquer M. Maynard laissant savoir que les équipes AA s’inscrivent habituellement sur le tard selon qu’elles participent ou non, notamment au Tournoi pee-wee de Québec.

Les classes C, BB et scolaire, qui regroupent six équipes chacune, seront en action dès le premier week-end d’activités avec la présentation des finales le dimanche. Les classes A (huit équipes) et B (12 équipes) seront à l’affiche lors du deuxième week-end avec la conclusion du tournoi le dimanche.

« Les équipes proviennent d’un peu partout. Nous en avons de la région de Montréal, des Laurentides-Lanaudière, de Québec, de l’Estrie, de Rimouski et du Lac-Saint-Jean. Nous serons bien représentés par nos huit équipes locales, dont celles des Titans de L’Érable (quatre équipes) et nos Pionniers de la polyvalente La Samare », a souligné le président. « Il y aura de bons matches à prévoir. »

M. Maynard a également profité de l’occasion pour remercier les commanditaires. « Chaque année, je suis épaté de voir leur support à notre tournoi. C’est grâce à eux que nous pouvons faire des profits que nous remettons entièrement à l’Association du hockey mineur de Plessisville (AHMP) pour les aider à maintenir les tarifs d’inscriptions les plus bas possible. Cela représente environ 75 $ par joueur. »

En plus de saluer les commanditaires majeurs qui sont tous de retour, M. Maynard a tenu à souligner l’apport significatif de la Fromagerie Victoria qui remettra une serviette à chaque joueur du tournoi cette année.

 

Bruno Lamontagne à la présidence d’honneur

 

Le comité organisateur était également bien heureux que Bruno Lamontagne (Restaurant La P’tite Vache à Princeville) accepte son invitation pour agir à titre de président d’honneur de l’événement. « Notre comité était unanime. Bruno mérite qu’on reconnaissance son implication et son apport pour le hockey de la région depuis ces 25 dernières années », a commenté M. Maynard qui a lui-même eu la chance de coacher avec lui. « Sa présence vient rehausser la qualité et l’image de notre événement. »

M. Lamontagne a laissé savoir que le hockey lui avait permis de se faire de nombreux amis depuis 25 ans. Il a d’abord commencé comme entraîneur pour accompagner son fils Jonathan dans le novice C à Princeville. Après avoir coaché son fils, il a continué son travail d’entraîneur à plusieurs niveaux dans l’organisation du hockey double lettre (Ambassadeurs et V. Boutin). « J’ai toujours aimé enseigner le hockey à nos jeunes et j’ai moi-même beaucoup appris en côtoyant Renald Gendron (membre du comité organisateur et ancien instructeur du V. Boutin) comme assistant-entraîneur. »

M. Lamontagne a tenu lui aussi à remercier les commanditaires qui permettent aux jeunes de pratiquer leur sport et sortir de leur zone de confort.

 

Remise de 10 000 $ au Hockey mineur

 

Le Tournoi provincial pee-wee a procédé à la remise d’un chèque de 10 000 $ à l’Association du hockey mineur de Plessisville, montant provenant des bénéfices de sa 43e édition. Cet argent permet à l’organisation, qui regroupe entre 125 et 130 joueurs, de maintenir les frais d’inscription parmi les moins onéreux au Québec.

 

Bourse Patrice-Paré

 

Par la même occasion, l’Association du hockey mineur de Plessisville a remis la bourse Patrice-Paré, qui s’accompagne d’un chèque de 500 $, au jeune hockeyeur de 15 ans, Alexis Beaudoin, qui évolue pour les Estacades de Trois-Rivières au niveau midget AAA.

À sa première saison, le jeune homme de 5 pieds, 7 pouces et de 160 livres a cumulé une fiche de sept buts et sept passes pour 14 points en 34 parties au poste d’ailier droit. Son équipe figure en 5e position du classement.

Son entraîneur, Rémi Royer, dit d’Alexis qu’il se démarque par son travail acharné et n’a aucun doute que le numéro 91 sera repêché en juin 2023 par une équipe de la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ).

 

Ouverture officielle

 

En terminant, notons que l’admission au Tournoi provincial pee-wee à l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin est gratuite tout au long de l’événement. Même si la compétition démarre le jeudi, la partie d’ouverture officielle aura lieu le vendredi 3 février à 18 h 30.

Le comité organisateur du Tournoi provincial pee-wee de Plessisville tient également à souligner la collaboration de la Ville et de la Paroisse qui ont majoré leur contribution de façon importante depuis cinq ans.