Canneberges : la saison des récoltes bat son plein

La saison de la canneberge est commencée. Acidulée à point et aussi connue sous le nom d’atoca, la canneberge saura accompagner à merveille plusieurs de vos recettes dans les mois à venir. 

Comme ce fruit ne se récolte qu’à l’automne, qui s’avère d’ailleurs le moment par excellence pour vous le procurer à l’état frais, vous le retrouverez dans la majorité des commerces d’alimentation. Selon les premières estimations, l’année 2022 promet une généreuse récolte où les nuits froides attendues feront davantage rougir les fruits. 

Introduites au Québec depuis quelques années, les variétés hâtives de la canneberge permettent d’allonger la période de sa récolte et, par le fait même, l’étendue de sa disponibilité en épicerie. Soulignons que le Québec se classe au 1er rang mondial pour sa canneberge biologique et au 2e rang pour le total du volume de canneberges récoltées. C’est dans la région du Centre-du-Québec que l’on cultive 85% des fruits du Québec, ce qui entraîne une activité économique très importante avec les unités de conditionnement et de congélation, de même que les usines de transformation. 

Vous souhaitez vivre l’expérience de la cueillette ou de la récolte? 

Seule la ferme Les jardins VMO, à Drummondville, permet l’autocueillette de la canneberge en plus d’offrir un kiosque de produits dérivés. Visitez son site Web : https://www.jardinsvmo.com.

Pour assister au magnifique spectacle que représente la récolte de canneberges, vous pouvez aussi vous rendre à Saint-Louis-de-Blandford jusqu’au 16 octobre, à l’occasion de l’événement Canneberge en fête. Rappelons que l’APCQ est partenaire des visites de fermes, activité à laquelle il est possible de participer sur réservation uniquement : https://www.canneberge.qc.ca.

À propos de l’Association des producteurs de canneberges du Québec

L’APCQ est une organisation à but non lucratif qui a notamment pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts des producteurs de canneberges du Québec. La recherche sur les pratiques culturales est devenue, en 2019, l’une de ses principales activités. Elle regroupe, sur une base volontaire,99% des cannebergières du Québec.