Charles Moreau renoue avec le podium de brillante façon

Le Victoriavillois Charles Moreau a poussé un cri de joie et un soupir de soulagement. Il a finalement mis fin à sa série de malchance en montant sur la deuxième marche du podium aux Championnats du monde de paracyclisme, présentés à Baie-Comeau.

La disette avait débuté lors des Jeux paralympiques de Tokyo en 2021 alors qu’il fut victime de problèmes d’équipement. Ces derniers se sont poursuivis lors des mois suivants. Il est donc heureux d’avoir conjuré le mauvais sort qui s’acharnait sur lui. « Je ne me rappelais plus de la dernière fois où une de mes courses s’était déroulée sans problème. Ça a vraiment fait du bien de pouvoir me concentrer uniquement sur mes performances. En plus, il s’agit de mon meilleur résultat en carrière dans une compétition de cette envergure. Je suis super heureux d’avoir prouvé à tout le monde que je n’abandonnerai pas et que leur support a fini par payer. »

Cette deuxième position au contre-la-montre s’ajoute à une septième à l’épreuve sur route. Il n’en fallait pas plus pour raviver sa flamme. « J’ai finalement tourné la page et je regarde vers l’avant. À l’entraînement, les temps étaient bien présents, mais une fois rendus à l’événement, ils ne suivaient pas. Cette médaille vient remettre du gaz dans mon réservoir. »

Moreau se sent d’attaque pour les prochains mois de sa carrière qui s’annoncent déterminants. L’athlète de 40 ans a toujours comme objectif de se qualifier pour ses troisièmes Jeux paralympiques, soit ceux de Paris 2024. « Je suis maintenant positionné adéquatement en vue de représenter le pays à Paris. C’est certain que la préparation en vue de la prochaine saison sera cruciale. Je me sens prêt à revenir en force et démontrer que je suis toujours bien présent parmi l’élite », a-t-il conclu.