Les paramédics de Plessisville et Lyster en grève générale illimitée
La Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ) annonce l’entrée en vigueur d’un mandat de grève générale illimitée pour les membres des fraternités de Paramédics de Manseau, Saint-Sylvestre, Lyster, Plessisville (Employeur Dessercom) et de Baie-Trinité (Employeur Paraxion) dès le 15 avril à 00 h 01.
La convention collective des membres des fraternités de Dessercom est échue depuis le 31 mars 2020. Pour ce qui est de Baie-Trinité, il s’agit de la négociation d’une première convention collective. Seul le volet normatif avec Dessercom fait l’objet d’une entente de principe mais pas le volet monétaire qui stagne. Du côté de Paraxion, aucune entente de principe n’est conclue sur les deux volets.
Les salariés demandent des ajustements salariaux significatifs et comparables à d’autres titres d’emploi du réseau de la santé. Ils réclament aussi des augmentations annuelles de salaire selon le coût de la vie et des améliorations des conditions de travail en lien avec la conciliation travail-vie personnelle, les horaires de travail, la prise des pauses-repas, les primes et le régime de retraite.
Augmentation de la pression
La FPHQ réitère sa volonté d’arriver à une entente négociée sur la convention collective le plus rapidement possible. Cependant, la Fédération se dit prête à accentuer la pression pour arriver à ses fins et respecter le mandat confié par ses membres.
Les moyens de pressions approuvés par le Tribunal administratif du travail, division des services essentiels, n’auront pas d’impacts sur le service à la population. Ils se veulent des moyens administratifs qui demanderont à l’employeur d’effectuer des tâches qui sont habituellement effectués par les salariés.