Temps froid : le SSIRÉ recommande d’être vigilant concernant la manipulation des cendres chaudes

À la veille d’un temps froid, le Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) sollicite la vigilance des citoyens concernant l’entreposage des cendres chaudes qui peuvent causer un incendie. 

Le SSIRÉ recommande aux citoyens de s’en débarrasser de façon sécuritaire en accordant une attention particulière aux 6 étapes suivantes :

Videz régulièrement les cendres de l’appareil de chauffage à l’aide d’une pelle métallique conçue à cet effet. Ne jamais utiliser un aspirateur!

Déposez les cendres chaudes dans un contenant métallique avec un fond surélevé et muni d’un couvercle conçu à cet effet.

Il faut ensuite sortir le contenant immédiatement à l’extérieur pour éviter une accumulation de monoxyde de carbone dans l’air ambiant. Le monoxyde de carbone est inodore et invisible et peut causer la mort.

Une fois à l’extérieur, déposez le contenant sur une surface incombustible et à une distance d’au moins un mètre de tout objet combustible comme, par exemple, la maison, le cabanon ou le garage.

Finalement, attendez de 7 à 10 jours avant de transvider les cendres du contenant métallique à un autre contenant.

Prenez soin de brasser les cendres avant le transvidage afin de vous assurer qu’elles ne soient plus chaudes.

 

Conseils

 

Pour consulter les plus récentes statistiques et conseils de prévention, il est possible de cliquer sur le lien suivant : https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/securite-incendie/campagne-securite-incendie