Victo appuie des projets du Cégep et du Collège Clarétain

Le conseil municipal de Victoriaville a confirmé, par résolution, son appui au Collège Clarétain et au Cégep qui ont adressé tous deux une demande d’aide financière au gouvernement du Québec dans le cadre du Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives scolaires et d’enseignement supérieur.

Lors de la séance de décembre, le greffier Me Yves Arcand, devenu le nouveau directeur général de la Ville, a indiqué que le projet du Collège Clarétain allait répondre à certains besoins de la clientèle de la Ville, d’où l’appui du conseil municipal.

Le projet consiste en la mise à niveau de l’aréna et à l’ajout d’un gymnase pour que celui-ci soit accessible à l’ensemble de la population.

Quant au Cégep, il s’agit de la mise à niveau du Pavillon d’activités physiques et de l’ajout d’un pavillon de services extérieur devant être accessible à la population.

Ententes liées au loisir et à la culture : des ajustements

En raison de la pandémie et de certains services qui n’ont pu être offerts, la Ville de Victoriaville, à la suite de discussions avec les municipalités concernées, a convenu de réduire de 10% la facture pour les années 2020 et 2021.

Cela concerne les municipalités de Chesterville, Daveluyville, Maddington Falls, Notre-Dame-de-Ham, Saint-Christophe-d’Arthabaska, Saint-Louis-de-Blandford, Saint-Rémi-de-Tingwick, Ham-Nord et Saints-Martyrs-Canadiens.

Contrats accordés

Une seule soumission ayant été reçue, le conseil municipal a accordé à Reliure Travaction de Drummondville le contrat pour la plastification, la reliure et la réparation de livres pour les années 2022 et 2023 au coût de quelque 66 400 $.

C’est aussi une firme de Drummondville, Deshaies et Raymond, le plus bas soumissionnaire, qui a obtenu le contrat pour l’exécution des travaux d’améliorations locatives au 33, rue Notre-Dame Est, l’ancienne caisse Desjardins, bâtiment acquis en copropriété avec le Cégep.

Il s’agit d’un contrat de 447 000 $, taxes non incluses. La plus haute des trois soumissions reçues s’élevait à près de 508 000 $.

Contributions financières

La Ville a consenti une aide financière spécifique  de 15 000 $ à l’organisation du hockey mineur pour l’achat de nouveaux uniformes.

Le Chœur Daveluy, pour sa part, obtient une aide ponctuelle de près de 1600 $.

Ententes renouvelées

Le conseil municipal a approuvé le renouvellement avec la MRC d’Arthabaska de quatre ententes pour la fourniture de services pour les années 2022, 2023 et 2024.

Il s’agit des services de géomatique, d’informatique, de fibre optique et de communications.

Questions de stationnements

Pour favoriser l’implantation d’une zone de débarcadère sur une partie de la rue Champlain, la Ville vient limiter la durée du stationnement à 15 minutes du côté pair de la rue sur une distance de 30 mètres.

Une interdiction de stationnement en tout temps est, par ailleurs, décrétée sur une partie de la rue Larivière des deux côtés sur une distance de 50 mètres entre les numéros 110 et 114.

Et puis, sur la rue Laurier Ouest, la durée de stationnement devient limitée à deux heures du côté impair du lundi au vendredi entre 7 h et 17 h sur environ 260 mètres entre les adresses 35 et 71.

Divers

Une convention d’aide financière interviendra entre la Ville et la MRC d’Arthabaska en regard du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier du ministère de la Culture et des Communications.

Le tout en lien avec un projet de réfection à l’hôtel de ville.

Une convention est nécessaire parce que si une subvention est accordée, Québec la versera à la MRC.

Enfin, Victoriaville adresse une demande d’aide financière au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation afin de bénéficier d’une subvention provenant du Programme d’infrastructures municipales d’eau en vue de la réalisation des travaux d’aqueduc, d’égout et de voirie sur la rue des Tilleuls.

Il s’agit de travaux évalués à 1 570 000 $ pour lesquels Victo pourrait obtenir une aide représentant 50% des coûts, à savoir une contribution de 797 000 $.