Projet SÉiTé : la Ville pourrait réaliser certaines économies

La participation financière de la Ville de Plessisville dans le projet-pilote Services écologiques intelligents et transport électrifié (SÉiTé) tel que proposé par la firme YHC Environnement devrait se situer à quelque 50 000 $ sur un total prévu de 130 000 $.

La Ville profite notamment d’une subvention d’un peu plus de 65 000 $ du Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et de 15 000 $ des programmes Roulez vert et Transportez vert du gouvernement du Québec.

Le projet-pilote permettra la conversion à l’électricité d’une camionnette usagée à essence par l’entremise de la technologie brevetée Ecotuned. Une fois convertie à l’électricité, la camionnette servira pour le déplacement des employés de la Ville pour être ensuite offerte en autopartage à ses citoyens en dehors des heures de bureau et les fins de semaine.

La Ville de Plessisville, qui était de toute façon due pour remplacer l’une de ses camionnettes, prévoit réaliser de substantielles économies en essence par année avec l’utilisation de la camionnette électrique en plus de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre (GES) sur son territoire.

D’autres municipalités participent à ce projet-pilote qui se mettra en marche dès le début du printemps 2021.

Soumissions retenues

Le conseil, réuni à huis clos pour la séance du 9 novembre, a retenu la soumission de l’entreprise InspecVision 3D pour l’auscultation et le diagnostic de conduites d’égouts sanitaire, unitaire et pluviale, pour un montant de 46 109 $, excluant les taxes. La Ville a fait de même avec la soumission de Pluritec ltée concernant les services professionnels en ingénierie pour les travaux de réhabilitation de l’avenue Saint-Édouard (entre la rue Saint-Calixte et la route 116) et des rues Saint-Pierre et Dupuis pour un montant de 96 190 $, excluant les taxes.

Avis de motion

La Ville a donné un avis de motion pour l’adoption d’un règlement, lors d’une prochaine séance, visant la constitution d’un programme de subvention pour soutenir financièrement les propriétaires d’immeubles qui doivent lutter contre la propagation de l’agrile du frêne et qui doivent procéder à l’abattage d’un ou de plusieurs frênes se situant sur leur propriété. La Ville attribuera un montant de 20 000 $ pour la durée du programme.

Trois autres avis de motion ont aussi été donnés et concernent notamment la prolongation jusqu’en décembre 2022 du programme sur la restauration des bâtiments de l’inventaire du patrimoine bâti, du programme d’interventions sur les propriétés résidentielles et commerciales dans le centre-ville et du programme de revitalisation à l’égard du secteur pôle de la route 116 et de l’avenue Saint-Louis (au sud de la rue Lafond).

En bref…

Le conseil municipal a procédé à l’adoption du règlement 1772 Relatif aux travaux de réhabilitation pour le prolongement de l’avenue Simoneau et de la rue Houde et qui prévoit un emprunt de 454 900 $.

La Ville fera une demande de subvention au ministère de la Famille pour la mise en place du Programme de soutien à des projets de garde pour la relâche scolaire et la période estivale 2021. Ce programme vise à soutenir de nouveaux projets ou à bonifier l’offre de garde existante pour les enfants d’âge scolaire. Le maire Fortin a tenu à souligner cet apport du Ministère.

Les élus ont résolu d’augmenter l’excédent de fonctionnement affecté du fonds de la dette à long terme de 68 400 $, du fonds d’élections de 30 000 $ et du fonds informatique de 15 000 $, et ce, à même le budget en cours pour un total de 113 400 $.

Le conseil procédera à la signature du protocole d’entente avec le ministère des Affaires municipales relativement à sa demande d’aide financière au programme FIMEAU (Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau) concernant les travaux de réfection des avenues des Érables (entre Saint-Calixte et Saint-Benoît), Saint-Alfred et Saint-Édouard (entre Saint-Calixte et Sainte-Marie). Ces travaux seront d’ailleurs réalisés par l’entreprise Excavations Tourigny qui a obtenu le contrat en septembre dernier pour une valeur de 4,5 millions $.

La Ville a donné son appui à la FADOQ dans sa démarche de demande d’aide financière à Emploi et développement social Canada, dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les Aînés (PNHA).

Finalement, l’entreprise Machinex bénéficie d’une aide financière de 5600 $ de la Ville de Plessisville pour son projet d’implantation de nouveaux aménagements paysagers et plantation de nouveaux arbres qui nécessitent un investissement d’un peu plus de 15 000 $. La Ville invite d’ailleurs les entreprises à profiter du programme de verdissement des terrains du parc industriel mis à leur disposition.