Un soutien financier pour des projets artistiques de la MRC de L’Érable et de la MRC d’Arthabaska

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Arthabaska, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, Drummondville, Nicolet et Victoriaville ainsi que Culture Centre-du-Québec ont annoncé un soutien de 227 500 $ à neuf artistes et six organismes artistiques professionnels dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Centre-du-Québec

Pour la MRC de L’Érable, voici les projets qui ont été retenus : Gaith Boucher s’est vu octroyer 15 000 $ pour travailler à la création d’un spectacle de musique traditionnelle intitulé Résurgence.

Isabelle De Blois reçoit 16 000 $ pour la réalisation d’un corpus de 50 photos noir et blanc d’immigrants intitulé «Du bout du monde à… ici.»

Annie St-Jean bénéficie d’une aide de 6500 $ pour le déploiement de «Comment je suis oiseau», un projet d’animation vidéo à partir de photos argentiques.

Pour la MRC d’Arthabaska, cinq projets ont été retenus : Sophie Boissonneault reçoit 19 000 $ pour créer un corpus de contes et comptines en baladodiffusion intitulé D’un nid à l’autre.

Véronique Pépin reçoit 14 000 $ pour réaliser un projet littéraire intitulé Les offreurs : rencontres.

Atoll Art Actuel (Victoriaville) reçoit 9000 $ pour réaliser La Pandéformance, un parcours artistique filmé.

Productions Plateforme (Victoriaville) reçoit 25 000 $ pour bonifier le circuit des installations sonores et réaliser une campagne de promotion pour le Festival de musique actuelle de Victoriaville.

Théâtre Parminou (La Coopérative des travailleuses et travailleurs de théâtre des Bois-Francs) (Victoriaville) reçoit 29 500 $ pour réaliser un projet croisant le théâtre et la photographie intitulé Passés date.

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme.

À propos du programme de partenariat territorial du Centre-du-Québec

Ce programme est issu d’une entente conclue en 2020 par les partenaires. Selon les termes de l’entente, le Conseil a apparié le montant de 375 000 $, investi par les villes et MRC partenaires, pour un total de 750 000 $.

Ce montant, réparti sur trois ans (2020-2023) assure la mise en œuvre du programme, qui permet de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

Deux autres appels de projets sont à venir dans le cadre de cette entente en 2021 et en 2022.