Le Festival de l’érable et le Festival des sucres remis à l’an prochain

Le Festival de l’érable de Plessisville et le Festival des sucres de Saint-Pierre-Baptiste ont annoncé par voie de communiqué de presse l’annulation de leur rendez-vous respectif en marge de la pandémie de coronavirus qui fait rage aux quatre coins de la planète.

Santé publique oblige, ce sera la toute première fois en plus de 60 ans que les deux principaux événements de célébration des produits de l’érable n’animeront pas la MRC de L’Érable ce printemps. La remise à l’an prochain devenait la seule alternative possible pour les deux organisations.

«Nous avons déterminé qu’il s’agissait de la décision la plus sage pour nos deux événements. Ça nous fait mal au cœur, mais ce n’est que partie remise», a affirmé le président du Festival des sucres, Serge Nadeau.

Le Festival de l’érable devait avoir lieu du 30 avril au 3 mai à Plessisville, alors que le Festival des sucres était prévu pour les 15, 16 et 17 mai à Saint-Pierre-Baptiste. Les deux événements devaient respectivement souligner leurs 62e et 63e anniversaires.

«Nous avons traversé notre lot d’embûches au cours des 60 dernières années. Nous avons acquis beaucoup d’expérience. Nous faisons preuve aujourd’hui de résilience, d’humilité et de solidarité. Nous reviendrons encore plus forts l’an prochain», a de son côté mentionné la présidente du Festival de l’érable, Nathalie Bouffard.

Les deux organisations ont tenu à souligner l’appui des autorités municipales et gouvernementales, ainsi que des partenaires, festivaliers, bénévoles et artistes qui avaient confirmé leur participation.

«Nous espérons évidemment la mise en place de mesures gouvernementales pour nous donner un coup de pouce financier afin de nous aider à compenser les dépenses que nous avons déjà engagées, notamment au niveau promotionnel», a aussi souligné Mme Bouffard en entrevue téléphonique ajoutant que l’impact financier pour les ruptures de contrat dans le volet spectacle est heureusement amenuisé par une clause qui leur permet de récupérer leurs dépôts en cas d’épidémie.

M. Nadeau dit s’inquiéter pour sa part sur l’impact qu’aura la crise sur les partenaires des deux événements, particulièrement auprès des PME qui les soutiennent année après année. «Cela représente une contribution de 15% à 20% de nos chiffres d’affaires.»

Selon M. Nadeau et Mme Bouffard, les gouvernements provincial et fédéral sont bien au fait de la situation précaire des événements qui doivent annuler leur présentation après avoir engagé des dépenses importantes. Plusieurs acteurs du milieu du tourisme mèneront d’ailleurs des efforts de sensibilisation afin de leur faire comprendre l’importance de la situation.

«On demande à nos partenaires de rester solidaire avec nous. Nous sommes deux festivals à l’origine de retombées économiques majeures dans notre région. Nous leur demandons de faire preuve de patience pour les prochaines semaines, nous reviendrons avec un plan de solidarité», a-t-il ajouté.

Rappelons que le Festival de l´érable avait annoncé la venue de la région de 2Frères et d’Undercover : Legends of Rock. Plus country, le Festival des sucres avait parmi ses têtes d’affiche René Turgeon, Carol Ann King, Karo Laurendeau et les Blanc de Mémoire.

«Nous nous efforcerons d’avoir une programmation tout aussi relevée pour l’an prochain. C’est un peu décevant de devoir annuler, mais ça passe vite un an. Nous avons déjà hâte de brasser la cabane avec vous l’an prochain», conclut Mme Bouffard.

Pour M. Nadeau, il faudra aussi que les festivaliers répondent plus fort l’an prochain pour maintenir ces organisations et préserver la tradition.

Et le RockFest ?

Pour ce qui est du RockFest, qui doit avoir lieu les 24, 25 et 26 juillet à Saint-Pierre-Baptiste, M. Nadeau affirme surveiller de près la situation, tout en précisant que la sécurité publique demeurera l’ultime priorité.

Il devra toutefois prendre une décision un peu plus rapidement pour ce qui est du Rockstar junior, dont la demi-finale sera annoncée bientôt pour le 28 juin.