Deux anges adorateurs s’installent à l’église St-Christophe-d’Arthabaska

C’est le dimanche 23 février  que les paroissiens de St-Christophe d’Arthabaska ont accueilli deux anges adorateurs provenant de l’église St-Charles-Borromée de Beaulac-Garthby qui a fermé ses portes. 

C’est grâce à la collaboration du curé Bernard Rouleau de la paroisse St-André-Bessette, dans le diocèse de Sherbrooke,  que cette acquisition s’est réalisée. Les paroissiens adoptent avec gratitude et reconnaissance ces deux anges adorateurs qui seront placés de chaque côté du maître-autel. Ces joyaux en plâtre du statuaire religieux sont faits par la maison T. Carli, signature gravée dans le plâtre. et ont été  fabriqués avant 1923.

«La production de statues religieuses au Québec a principalement eu cours entre 1850 et 1960 dans la ville de Montréal.  L’engouement rapide pour cette nouvelle forme artistique a favorisé l’ouverture de plusieurs ateliers comme ceux des Catelli (de 1848 à 1906; la famille se réorientant par la suite dans la fabrication des pâtes), des Bacerini, des Carli et des Petrucci.

Cependant, un atelier s’est distingué par sa longévité, sa productivité ainsi que la qualité et la diversité de ses œuvres.  Durant près d’un siècle, l’atelier T. Carli-Petrucci (1867-1965) a en effet fabriqué et vendu des statues de plâtre et du mobilier partout au Québec, au Canada et aux États-Unis.  Cet atelier est le résultat d’une fusion intervenue en 1923 entre la maison T. Carli (1867-1923) et la famille Petrucci.

Après des années d’oubli et d’indifférence, alors que l’avenir de ces objets est plus qu’incertain et qu’il y a un risque de perdre le peu d’information qui subsiste à leur sujet, on voit resurgir un certain intérêt chez une partie de la population.   Bien que cet intérêt né ne soit pas encore général, un fait demeure: la statuaire religieuse en plâtre a constitué un véritable phénomène économique, social et artistique au Québec entre 1840 et 1960», mentionne Édith Prégent de Préservation des objets religieux, la statuaire religieuse en plâtre du Québec.