La bibliothèque P.-Rodolphe-Baril souligne ses 50 ans

Dans le cadre d’un 5 à 7 réunissant plusieurs invités qui s’est tenu mardi dans ses locaux, la bibliothèque P.-Rodolphe-Baril à souligner les 50 ans de son existence, soit de 1969 à aujourd’hui. Cet événement fut l’occasion de lancer les festivités de la semaine du 50e avec une programmation divertissante et amusante pour tous.

Lors de la soirée, une vidéo et plusieurs photos ont été mises à l’honneur afin d’admirer l’oeuvre, au fil des années, des différents acteurs passionnés de culture et de lecture, qui se sont impliqués à faire de la bibliothèque un lieu de rencontres, de connaissances et de divertissement pour tous les citoyens du territoire de la Fleur des Bois-Francs. Il est possible de visionner la vidéo et de voir les photos historiques directement à la bibliothèque.

En ajout pour souligner les festivités, une semaine d’activités vous est proposée :

– Conférence d’Étienne Boulay «Le parcours d’un battant» -AFFICHE COMPLET-, mercredi 4 décembre à 19 h;

– Une histoire captivante avec Madame Pissenlit et les géants le vendredi 6 décembre à 18 h 30;

– La Grande fête familiale des 50 ans de la bibliothèque le samedi 7 décembre de 10 h à 11 h 30 avec maquillage, sculpture de ballons et jeu d’évasion pour toute la famille.

Pour plus d’information sur les différentes activités offertes, rendez-vous sur la page Facebook Bibliothèque de Warwick ou sur le site Internet de la Ville de Warwick au http://www.villedewarwick.quebec.

Quelques faits historiques : 1969 à 2019

3 décembre 1969 : Ouverture de la bibliothèque au 2, rue Saint-Joseph, à raison de deux jours semaine.

Printemps 1970 : Les besoins grandissants, la bibliothèque a besoin d’un local plus vaste et déménage au 104, rue Saint-Louis. Augustine Luneau-Baril accorde le financement de la bibliothèque par la Ville à l’aide de l’argent légué par feu son mari, Philippe-Rodolphe Baril.

8 juin 2002 : Nouveau déménagement pour la bibliothèque, cette fois au 181, rue Saint-Louis, dans l’ancien édifice du bureau de poste acheté par la Ville en 1996 et complètement rénové. Ce dossier avait été confié à Pierrette Lauzière, élue municipale à l’époque, qui a su, après de multiples démarches, mener ce projet à terme.

26 juin 2002 : La bibliothèque ouvre les portes dans ses nouvelles installations sous le nom de Bibliothèque P.-Rodolphe-Baril afin d’honorer la mémoire de ce généreux donateur.

3 décembre 2019 : La bibliothèque a 50 ans et comprend dans son équipe : Katia Houle, responsable; Marie-Ève Brochu, commis et animatrice; Nathalie Langlois et Manon Hamel, commis.