Opération Distraction : une vingtaine de constats d’infraction remis
Des interventions menées, lundi, dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable, ont permis aux policiers de la Sûreté du Québec de distribuer 21 constats d’infractions à autant de conducteurs délinquants.
En avant-midi, aux intersections de la rue Gamache et de l’avenue Pie-X et des boulevards Jutras Est et Arthabaska, les patrouilleurs ont remis quatre constats pour un virage à droite interdit au feu rouge, trois constats pour l’utilisation d’un téléphone cellulaire et trois autres constats à des usagers n’ayant pas bouclé leur ceinture de sécurité.
En après-midi, de concert avec Contrôle routier Québec, la SQ a effectué une opération sur la route 116 entre Victoriaville et Plessisville impliquant des agents observateurs ayant pris place à bord d’un autobus.
Ils ont ainsi pu prendre en défaut quatre conducteurs ayant fait usage du cellulaire au volant en plus d’émettre sept autres constats pour diverses infractions.
Ces interventions s’inscrivaient dans le cadre de l’opération nationale concertée Distraction visant à intervenir auprès des usagers distraits par l’utilisation d’un cellulaire, d’un appareil électronique portatif ou d’un écran d’affichage. Cette opération se poursuit jusqu’au 26 septembre.
La SQ rappelle que l’utilisation du cellulaire au volant réduit l’attention et la concentration du conducteur et augmente ainsi les risques d’être impliqué dans une collision.