Le scénario se répète

Pour une deuxième année successive, et ce, après avoir pris les devants 3 à 2 dans la série, le Cactus de Victoriaville a été éliminé en sept rencontres par les Blue Sox de Thetford Mines dans la Ligue de baseball majeur du Québec.

Cette fois, les protégés de Marc-André Jodoin ont perdu le match ultime devant leurs partisans, lundi soir, par la marque de 8 à 5. Les locaux ont bien mal amorcé la rencontre. À la manche initiale, Francis Michel n’avait pas son étoffe habituelle et sa défensive a connu des ennuis. De mauvaises décisions et une erreur sur un roulant qui aurait dû mettre fin à la manche ont permis aux Blue Sox de prendre les devants 3 à 0. Rien de très rassurant, d’autant plus que le vétéran Michel Simard était au monticule pour les visiteurs.

Le Cactus a toutefois répliqué avec deux points à sa première présence au bâton. Yan-Éric Tremblay et Rylan Sandoval ont chacun fait marquer un coéquipier. Les Sox ont ajouté un autre point en deuxième manche, tout comme le Cactus par l’entremise d’un simple à l’avant-champ de David Cyr alors que les coussins étaient tous occupés.

Tirant de l’arrière 4 à 3, le Cactus a vu les Sox inscrire quatre points sans riposte pour se forger une confortable avance de 8 à 3 en début de cinquième manche. Le circuit de Douglas Toro, qui portait la marque à 7 à 3, a chassé le partant Francis Michel, remplacé par René-Dave Pelchat.

À leur retour au bâton, les frappeurs du Cactus ont profité de la largesse de la défensive adverse pour réduire l’écart à trois points, mais Michel Simard a ensuite fermé les livres pour permettre aux Sox de poursuivre leur route en séries.

Comme c’est toujours le cas entre ces deux grands rivaux, l’ambiance était survoltée et la tension était palpable, notamment en sixième manche, alors que quelques joueurs ont eu maille à partir, sans conséquence si ce n’est que le vétéran Jean-Luc Desormeaux (il n’était pas de l’alignement partant) a été chassé du match pour avoir légèrement bousculé le receveur adverse.

Après la partie, le pilote du Cactus était visiblement déçu de se retrouver encore dans le camp des perdants, d’autant plus qu’il considérait que son équipe s’était littéralement battue elle-même, commettant cinq erreurs, mais ayant également pris de mauvaises décisions en raison d’un manque de concentration.

«Dans une rencontre sans lendemain de la sorte, tu ne peux ouvrir la porte à l’adversaire comme nous l’avons fait. Nous nous sommes tirés dans le pied à maintes reprises», a-t-il déploré.

Bien que le Cactus n’ait pas joué avec aplomb défensivement, la victoire s’avérait à sa portée. Offensivement, malgré une mince récolte de trois coups sûrs, il s’est vu offrir plusieurs occasions d’ajouter des points au tableau. Le simple opportun n’est pas venu.

«Nous avons laissé de nombreux coureurs en position de marquer. Durant la série, il faut également donner le crédit à leurs lanceurs. Pour réussir à neutraliser notre attaque, il faut connaître du succès au monticule, puisque notre alignement en était un de qualité. Nous aurions aimé un résultat différent, mais les deux équipes se sont livré une belle bataille et les amateurs ont eu droit à du bon baseball», a conclu Marc-André Jodoin.