Piscines résidentielles : quelques rappels de sécurité à l’aube de la belle saison

Avec la saison estivale qui approche à grands pas, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) souhaite rappeler les règles de sécurité minimales à respecter pour toutes les nouvelles installations de piscines résidentielles au Québec.

Ces normes, établies par le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles, visent à contrôler l’accès aux piscines afin de prévenir les risques de noyade, plus particulièrement chez les jeunes. Il suffit en effet de quelques secondes pour qu’un enfant échappe à la vigilance d’un adulte et se trouve à l’eau.

Entre autres, le Règlement exige :

que toute nouvelle piscine creusée ou d’une hauteur de moins de 1,2 m soit entourée d’une enceinte. Celle-ci doit mesurer plus de 1,2 m, doit pouvoir empêcher le passage d’un objet sphérique de 10 centimètres de diamètre et doit être dépourvue de tout élément pouvant en faciliter l’escalade;

que toute porte d’accès à la piscine soit munie d’un dispositif de sécurité lui permettant de se refermer et de se verrouiller automatiquement;

que toute terrasse adjacente à une piscine soit équipée d’une enceinte et d’une porte afin d’en protéger l’accès.

Un permis municipal est requis pour construire, installer ou remplacer une piscine, ou pour ériger une construction y donnant accès ou en empêchant l’accès. Par ailleurs, soulignons que les municipalités peuvent adopter des règles plus sévères que celles contenues dans le Règlement. Les propriétaires sont donc invités à se renseigner auprès de leur administration municipale pour connaître la réglementation à respecter.

Le MAMH rappelle que la vigilance autour des piscines résidentielles constitue le moyen le plus efficace pour sauver des vies. Il entend d’ailleurs poursuivre les efforts de sensibilisation à cet effet durant toute la période estivale.