Des travaux causent un incendie

Huit jours après l’incendie chez Remorquage Noma, les pompiers de Victoriaville ont été appelés cette fois, presque juste en face, à la ferme Pépinette située au 100, rang 4 Est à Warwick.

La brigade incendie victoriavilloise a été alertée peu après 14 h 50. «Les gens effectuaient des travaux. En coupant de la tôle, le feu a pris naissance dans un mur. Ils l’ont vite constaté et nous ont contactés rapidement», a fait savoir le capitaine aux opérations, Martin Boissonneault.

Le capitaine Martin Boissonneault (Photo lanouvelle.net)

Avant qu’arrivent les pompiers, les gens ont arrosé le mur à l’aide d’un boyau pour tenter de circonscrire le feu. Les sapeurs ont pris la relève. À un moment, les flammes ont embrasé le toit de la section abritant une maternité de veaux. «Quand l’incendie a éclaté, une dizaine de veaux s’y trouvaient. Mais ils ont été d’abord déplacés dans la grande ferme, puis placés à l’extérieur, éloignés de tout danger», a précisé le capitaine Boissonneault.

Les pompiers de Victoriaville ont répondu à trois alarmes. En entraide, des pompiers de Warwick sont intervenus avec leur camion-citerne pour le transport d’eau. Au total, une trentaine de pompiers ont ainsi été mobilisés.

Les sapeurs ont réussi à maîtriser rapidement l’élément destructeur. Vers 15 h 30, un officier annonçait que les flammes avaient été rabattues.

Puis de minutieuses vérifications ont été menées pour éliminer tous les risques possibles de propagation. Une fois le travail terminé, la situation a été déclarée maîtrisée. Il était 16 h 20.

Par mesure préventive, on avait fait approcher les paramédics d’Urgence Bois-Francs.

De plus, les bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska ont été déployés sur les lieux pour assurer la réhabilitation des pompiers et diriger la circulation dans le secteur.

Même si le travail des sapeurs a permis d’éviter que la situation ne dégénère, les dommages sont tout de même importants. On les évalue à environ 100 000 $.

Avant de quitter les lieux, le capitaine Martin Boissonneault a recommandé une surveillance de 24 heures avec une ronde toutes les 60 minutes.