Incendie à Warwick : la SQ enquête

En raison de certains éléments plutôt nébuleux, les pompiers de Victoriaville ont convenu avec les policiers de la Sûreté du Québec qu’il valait mieux leur confier le travail d’enquêter sur la cause du violent incendie qui a éclaté en mi-journée, mercredi, chez Remorquage Noma au 123, rang 4 Est à Warwick.

Les policiers ont donc pris en charge la scène. D’ailleurs, en soirée, vers 20 h 50, alertée par une policière, une équipe de pompiers est retournée sur place parce que des flammes d’une hauteur de près de deux pieds avaient repris vie.

Tout a commencé, rappelons-le, vers 14 h 40. C’est un passant, David Bolduc, qui, le premier, a alerté les services d’urgence en composant le 9-1-1.

L’alerte a été donnée vers 14 h 40. (Photo lanouvelle.net)

Sa vidéo d’ailleurs le témoigne de façon éloquente, l’embrasement était généralisé. Par la suite, la centrale CAUCA a reçu plusieurs autres appelés pour signaler l’incendie qui a craché haut dans le ciel une imposante colonne de fumée noire visible de très loin, à des dizaines de kilomètres de distance.

«À l’arrivée de l’officier, le capitaine Marcel Proulx, non seulement l’embrasement était généralisé, mais les flammes s’étaient propagées à un champ et à un bois, brûlant ainsi une superficie d’environ 40 000 pieds carrés», a indiqué Serge Carignan, chef de division aux opérations.

Ainsi, des pompiers ont attaqué l’incendie par la route Kirouac en raison du feu dans le champ et le secteur boisé, tandis que d’autres manoeuvraient depuis le rang 4 Est.

Le site ne facilitait pas la tâche des sapeurs qui ont constaté, sur place, toutes sortes de choses : un genre de roulotte, plusieurs véhicules, des pneus. Comme un ramassis…

L’incendie a mobilisé un bon nombre de pompiers qui ont répondu à quatre alarmes. «L’alarme générale a été sonnée à 18 h 40 parce que nous avions besoin de personnel à la caserne et des forces fraîches sur les lieux de l’intervention», a expliqué le chef Carignan.

Pour combattre l’élément destructeur, les sapeurs victoriavillois ont demandé l’entraide, avec les camions-citernes pour le transport d’eau, des pompiers de Warwick, Princeville et de la Régie Incentraide (Saint-Louis-de-Blandford-Saint-Rosaire). Ainsi, au total, une quarantaine de pompiers ont participé à l’intervention qui s’est bien déroulée. Personne, heureusement, n’a été blessé.

La Sûreté du Québec, certes, est intervenue sur les lieux, tout comme les bénévoles du SIUCQ qui ont travaillé au périmètre de sécurité, à la circulation et à la réhabilitation des pompiers.

Des paramédics en prévention ont aussi été déployés sur les lieux.

Le feu, sur place, a tout consumé. Pour le moment, on ne connaît pas l’étendue des pertes en termes monétaires.