Les enJEUX de Simone : pour assurer la participation et l’égalité

Pour souligner la Journée internationale des personnes handicapées aujourd’hui (3 décembre), le Regroupement d’organismes de personnes handicapées du Centre-du-Québec (ROPH CQ) présente Les enJEUX de Simone. Un cahier de jeux soulignant les problématiques et des solutions concrètes et réalistes pour améliorer la qualité de vie des personnes handicapées de la région.

Le Regroupement, l’instance régionale des organismes de personnes handicapées de la région 17, a participé à l’élaboration de ce cahier réalisé par l’Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées. «Ce cahier a pour but de sensibiliser le gouvernement, les élus et les partenaires sur des enjeux prioritaires pour les personnes handicapées et leurs proches», a précisé Christian Paquin, coordonnateur du ROPH CQ.

À l’intérieur du cahier, les jeux illustrent les difficultés rencontrées par les personnes handicapées face aux services d’adaptation et de réadaptation, à l’accès dans le milieu de la santé et des services sociaux à des activités de jour et contributives, au répit et au soutien à domicile. On y retrouve le jeu des 7 erreurs, le jeu du labyrinthe, des trajectoires et de la dictée trouée. «Liste d’attente, bris de services, peu ou pas de plan de transition, manque de services pour les personnes polyhandicapées, évaluation selon les budgets disponibles et non les besoins, répit offert dans des CHSLD pour de jeunes personnes handicapées sont entre autres, des défis quotidiens à relever», a noté le coordonnateur.

Le Regroupement est en mode solution. «Nous proposons des pistes de solutions. Nous demandons au ministère de la Santé et des Services sociaux notamment la mise en place d’un véritable continuum de services, que l’accès simultané des services d’adaptation et de réadaptation soit assuré avec réelle fluidité. Pour des activités de jour et contributives, nous voulons que soit utilisé un outil de mesure du maintien des acquis selon les types de déficiences. Concernant le répit, le ROPH CQ saluerait que du répit soit développé un réseau de gardienne à domicile et qu’une rigueur soit assurée dans l’évaluation de la qualité des ressources accréditées», a indiqué Christian Paquin.

La mise en place de ces mesures permettra d’accroître le pouvoir d’agir des personnes handicapées dans notre communauté afin qu’elles puissent pleinement participer à la vie en société. «Elles visent à l’intégration et l’accès à une vie économique et sociale des personnes handicapées», a conclu le coordonnateur.