Commerce détruit par un violent incendie

 
Un important incendie a détruit, lundi soir, le commerce de pièces de véhicules Pièces Fontaine au 1150, rue Notre-Dame Est à Victoriaville.
Les services d’urgence ont été appelés peu avant 21 h. À l’arrivée des premiers pompiers, le feu, déjà fort intense, projetait des flammes à plusieurs mètres dans les airs et faisait entendre plusieurs détonations.

Le capitaine aux opérations Martin Boissonneault a rapidement sonné une alarme générale.

Au total, 42 pompiers ont répondu à l’appel. En entraide, des sapeurs de Princeville, Warwick et de la Régie Incentraide ont aussi été déployés pour prêter main-forte. Ainsi, une soixantaine de pompiers ont été mobilisés.

Mardi matin, des pompiers se trouvaient toujours sur place, s’affairant à l’extinction de petits foyers d’incendie.

Durant l’intervention, le recours à une pelle mécanique a été nécessaire pour aider le travail des pompiers qui ont dû composer avec un froid sibérien.

Certaines évacuations préventives à proximité ont été effectuées au début, mais les résidents ont pu regagner leur domicile assez rapidement.

Heureusement, l’incendie n’a fait aucun blessé. 

Les pompiers ont fait appel à Urgence Environnement en raison de la présence de certains produits. « Tout a été validé et était conforme. L’environnement n’a subi aucun dommage », a fait savoir le directeur du Service de sécurité incendie de Victoriaville, Patrick Davidson.

Quant à la cause du sinistre, elle demeure inconnue pour le moment. « On en ignore la cause. Avec un incendie d’une telle ampleur, il ne reste que des ruines. On remet le dossier pour enquête à la Sûreté du Québec », a indiqué le directeur Davidson.

À la Sûreté du Québec, mardi matin, une porte-parole a souligné qu’un technicien en scène d’incendie et un enquêteur allaient se présenter sur les lieux, une fois la scène libérée par les pompiers. « Le travail est déjà commencé. Des témoins ont déjà été rencontrés par les policiers. Il en reste peut-être d’autres », a précisé la sergente Audrey-Anne Bilodeau.

L’incendie a mobilisé aussi les bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska qui ont assuré le périmètre de sécurité dans le secteur et la réhabilitation des pompiers.