Les Tigres se tournent vers l’avenir

Par Zakary Mercier
Les Tigres se tournent vers l’avenir
Kevin Cloutier (Photo : www.lanouvelle.net - Archives)

Les Tigres de Victoriaville ont été actifs lors de la dernière période des transactions. De nombreux vétérans de qualité ont changé d’adresse en retour de plusieurs choix au repêchage.

Sans surprise, Vincent Sévigny, Conor Frenette et Nikolas Hurtubise ont été sacrifiés par les Félins. Ces trois échanges tournent la page sur la dernière conquête de la coupe du Président. « C’est un nouveau cycle qui débute pour nous. Ce n’est jamais facile de laisser partir des joueurs avec qui tu as gagné, mais en même temps, nous avons un lien à vie et ils seront toujours les bienvenus à Victoriaville », a affirmé le directeur général Kevin Cloutier.

Il ne cache pas que ces trois vétérans faisaient l’envie de plusieurs formations du circuit Courteau. « Il y a beaucoup d’appels qui se sont faits, mais on avait fixé des objectifs de retour. Je crois que les trois ont été payés à leur juste valeur. Ce sont tous des joueurs que nous avions repêchés et ils ont maintenant l’occasion de remporter un autre championnat. »

Les Tigres ont fait l’acquisition d’Hugo Audette des Remparts de Québec qui se joindra à l’équipe lors du retour au jeu. Ils ont aussi obtenu du Drakkar de Baie-Comeau l’attaquant de 17 ans Justin Sullivan. Ce dernier agira à titre de joueur affilié. « C’est un joueur que nous aimions beaucoup à son année de repêchage et pour une raison que j’ignore, ça n’a pas fonctionné à Baie-Comeau. Nous trouvions que c’était une belle chance à prendre pour nous. Il va pouvoir reprendre sa confiance au niveau inférieur afin de revenir plus fort. Nous avons un bel exemple dans notre équipe avec Cormier qui a fait exactement ça », a souligné Cloutier. Acquis en octobre dernier, le défenseur Benjamin Vigneault a également obtenu la confirmation qu’il conclura la campagne avec l’équipe.

Avec le départ d’Hurtubise, les Tigres ont rappelé le gardien Frédéric Duteau. Il complètera un duo avec Nathan Darveau. « Il nous a démontré de belles choses lors de l’absence de Darveau, alors c’est maintenant à lui de saisir sa chance. Je m’attends à une compétition saine entre nos deux gardiens de 18 ans qui ont encore tout à prouver. C’est une belle occasion pour eux. »

Quant au Victoriavillois Mathis Dorcal-Madore, qui a récemment été acquis des Huskies de Rouyn-Noranda, il devrait se rapporter au Titan de Princeville dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec. « C’est un gardien qui a de l’expérience dans la ligue et il sera affilié avec nous. Comme organisation, tu n’as jamais trop de profondeur devant le filet. »

Toutes ces transactions ont permis à la formation victoriavilloise de regarnir sa banque de choix au repêchage. Elle possède désormais 14 choix dans les trois premières rondes des trois prochaines séances de sélection, dont deux choix de premier tour en 2022 et 2023. « Je suis très content d’avoir une aussi belle banque seulement six mois après notre conquête. Pour avoir du succès dans la ligue, tu dois bien repêcher et nous avons un bon groupe de recruteurs en place. L’avenir est rose à Victoriaville et nous avons déjà beaucoup de recrues qui obtiennent du temps de glace de qualité. Notre but est de retourner au sommet le plus rapidement possible. » Même s’il n’a pas voulu s’avancer sur la prochaine grande année des Tigres, Cloutier souhaite bâtir autour de joueurs comme Pier-Olivier Roy, Maxime Pellerin et compagnie.

Malgré les importants changements, le directeur général des Tigres croit toujours avoir sous la main une équipe capable de rivaliser pour une place en séries éliminatoires. « Nous avons perdu de gros éléments, mais nous sommes toujours compétitifs. Nous avons acquis des joueurs qui ont faim et qui veulent prouver certaines choses. Nos jeunes ont obtenu beaucoup de temps de glace et ils vont en avoir davantage. Dans notre conférence, il va y avoir de la compétition pour les dernières places donnant accès aux séries, mais nous y allons une journée à la fois. J’ai confiance que mes entraineurs vont trouver des façons de gagner », a-t-il mentionné. 

Les transactions des Tigres

  • Samuel Desgroseilliers (Wildcats de Moncton) à Victoriaville contre un choix de 6e ronde en 2023.
  • Vincent Sévigny (Tigres de Victoriaville) à Saint John en retour d’un choix de 2e ronde en 2022 (de Gatineau), un choix de 3e ronde en 2023 (de Rouyn-Noranda) et un choix de 2e ronde en 2024 (de Saint John).
  • Hugo Audette (Remparts de Québec) à Victoriaville contre un choix de 6e tour en 2024.
  • Olivier Coulombe (Tigres de Victoriaville) à Québec en retour d’un choix de 6e ronde en 2024.
  • Conor Frenette (Tigres de Victoriaville) à Québec en retour d’un choix de 3e ronde en 2022 (de Victoriaville) et d’un choix de 2e ronde en 2023.
  • Mathis Dorcal-Madore (Huskies de Rouyn-Noranda) à Victoriaville contre un choix de 12e tour en 2022.
  • Justin Sullivan (Drakkar de Baie-Comeau) à Victoriaville contre un choix de 8e ronde en 2024.
  • Danny Akkouche et Nikolas Hurtubise (Tigres de Victoriaville) à Saint John en retour d’un choix de 1er tour en 2022 et d’un choix de 1er tour en 2023 (de Sherbrooke).
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires