Le Titan liquide ses vétérans

Le Titan de Princeville s’est départi de trois joueurs de 20 ans. En retour, l’organisation de L’Érable a mis la main sur une panoplie de choix au repêchage.

Tout d’abord, le défenseur Anthony Ferron a été cédé aux Prédateurs de Joliette contre un choix de cinquième ronde en 2022, ainsi que des choix de repêchage conditionnels. Ensuite, l’attaquant Émile Provencher a subi le même sort en étant envoyé aux Condors du Cégep Beauce-Appalaches en retour d’un choix conditionnel de troisième ronde en 2022, un choix de huitième tour en 2023 ainsi des considérations futures. Finalement, Nicholas Beauvilliers a pris le chemin de Saint-Jérôme pour y rejoindre les Panthères. En échange, la formation princevilloise a obtenu deux choix de troisième ronde en 2022 et un choix de deuxième tour en 2023. 

« Les trois échanges se ressemblent. Ils sont tous de bons vétérans qui peuvent aider une équipe à gagner. Cette année, nous ne sommes pas où nous aurions aimé être au classement. Nous n’avons pas une mauvaise équipe, mais nous devons regarder vers le futur. Ça va leur permettre d’avoir une occasion de terminer leur carrière junior avec une équipe qui peut aspirer aux grands honneurs, alors que les trois se retrouvent parmi les cinq premières formations au classement général. Nous leur souhaitons le meilleur des succès », a mentionné le directeur général du Titan, Luc Richard.

Ce dernier souhaite rajeunir davantage sa troupe, mais pas à n’importe quel prix. « Nous regardons présentement des joueurs de 17 et de 18 ans. Nous avons maintenant plusieurs choix au repêchage pour aller chercher ceux que nous avons ciblés. Je suis d’avis que nous sommes en bonne position présentement. Je ne ferai pas des transactions pour faire des transactions et il ne faut pas s’attendre à des coups d’éclat, mais mon téléphone demeure ouvert. »

Avec l’incertitude qui plane présentement sur le sport au Québec, plusieurs directeurs généraux sont plus réticents à bouger. C’est pour cette raison que des clauses spéciales ont été ajoutées à quelques échanges. « Il y a quand même des conditions sur certaines transactions. Je comprends que les équipes veulent se protéger. Nous avons quand même obtenu de très bons retours, mais c’est certain que s’il n’y a plus de hockey cette saison, nous allons recevoir moins de choix. »

Le DG du Titan demeure tout de même optimiste concernant la présente saison. Il croit que la Ligue de hockey junior AAA du Québec ne jettera pas la serviette de sitôt. « La situation n’est pas très rose présentement. Je ne sais pas où le sport et les jeunes athlètes se retrouvent dans la liste de priorités des décideurs. J’ose croire que nous allons trouver un moyen de pouvoir retourner au jeu dans un environnement sécuritaire pour tout le monde. Je suis optimiste que ce n’est pas la fin de notre saison. »

Le circuit est présentement en pause jusqu’au 19 janvier. Quant à la période des échanges, elle se poursuivra jusqu’au 10 janvier.