Série culturelle de Warwick : programmation virtuelle pour commencer l’année

Série culturelle de Warwick : programmation virtuelle pour commencer l’année
Hélène Lemay (Photo : gracieuseté)

Trois spectacles sont prévus pour commencer l’année 2022 en beauté grâce à la Série culturelle de Warwick. Toutefois, ils seront offerts par l’entremise des télévisions communautaires de la région afin de rejoindre le plus grand nombre de personnes possible.

L’idéatrice de la Série culturelle de Warwick, Hélène Lemay, qui est également la directrice générale et artistique du diffuseur, a expliqué que cela permettra de souligner en grand et de façon originale le 10e anniversaire de l’organisme qui a offert son premier concert le 11 décembre 2011.

Et avec le resserrement des mesures sanitaires, notamment la fermeture des salles de spectacles il y a quelques jours, Hélène se félicite d’avoir pris la décision de suspendre les prestations en personne, pour le moment.

« Nous avons confié l’animation des trois spectacles à Nicolas Gendron (un Victoriavillois d’origine) qui donnera à chacun une saveur particulière grâce à des concepts différents », explique Hélène. D’ailleurs, les trois événements musicaux mettront en scène des artistes de la région.

Les gens pourront donc voir et entendre en janvier, dans le confort de leur foyer, le premier spectacle. Il s’agit de « Jazz cabaret 100% francophone » qui met en vedette le quatuor de Jazz de la chanteuse Élodie Miron, constitué de Samuel Cournoyer (contrebasse), Richard Edwin (percussions) et Paul Shrofel (piano). Hélène Lemay se joindra au quatuor avec son trombone. D’Alys Robi à Dalida, en passant par Aznavour, les spectateurs pourront entendre plusieurs coups de cœur. L’événement sera diffusé sur les ondes de la Télévision communautaire des Bois-Francs (TVCBF) dans la semaine du 10 janvier et à la Télévision communautaire de l’Érable (TVCÉ) le 15 janvier à midi. Du côté de NousTV Drummondville, le spectacle sera présenté le 28 janvier à 10 h et le 29 janvier à 10 h et 19 h. De plus, chaque spectacle sera offert en Facebook Live sur la page de la Série culturelle, pour ceux qui n’auraient pas accès aux télévisions communautaires.

Deuxième rendez-vous en février avec « Autour de l’accordéon avec Didier Dumontier ». Ce sera l’occasion de tomber sous le charme de ce virtuose de l’accordéon, qui habite la région. Il sera accompagné par le multi-instrumentiste Yves Desrosiers et le contrebassiste Mario Légaré avec une apparition spéciale de la chanteuse victoriavilloise Sylvie Ouellette. Présentation à la TVCBF dans la semaine du 7 février, le 12 février à midi pour la TVCÉ et les 18 février (10 h) et 19 février (10 h et 19 h) à NousTV.

Puis, pour le mois de mars, Éric Speed et DJ YRO (originaire de Victoriaville) proposeront un spectacle de musique néoclassique. Au programme, des compositions originales et des chefs-d’œuvre de la musique classique, revisités. Une apparition spéciale du clarinettiste de l’Orchestre symphonique de Montréal, qui est également directeur musical de la Série culturelle de Warwick, André Moisan, est prévue. La diffusion aura lieu dans la semaine du 28 février pour la TVCBF, le 5 mars à midi pour la TVCÉ ainsi que le 4 mars à 10 h et le 5 mars à 10 h et 19 h pour NousTVé

C’est grâce à l’appui financier du Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ) que la Série culturelle peut prendre son envol en 2022, après une pause forcée en 2021. Pour l’organisme, c’est l’occasion d’aller chercher un nouveau public notamment les personnes plus âgées et qui habitent dans les résidences, grâce à la télédiffusion. C’est également une belle façon de montrer que la Série culturelle est toujours bien vivante.

Les trois spectacles ont été enregistrés à la fin du mois de novembre et Hélène assure un résultat de grande qualité, réalisé par une équipe multimédia chevronnée. « C’est un investissement qui nous permet d’avoir un produit extrêmement professionnel, musicalement et techniquement », affirme-t-elle.

D’autres spectacles seront annoncés au cours de l’année 2022 et seront diffusés, si les conditions le permettent, à l’église Saint-Médard de Warwick, lieu privilégié de la Série culturelle de Warwick depuis ses débuts.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires