Paroisse de Plessisville : le compte de taxes grimpe de 10%

Le nouveau conseil municipal de la Paroisse de Plessisville a présenté un budget équilibré pour 2022 lors de la séance tenue le 20 décembre. Les dépenses de fonctionnement qui y sont prévues totaliseront un peu plus de 3,8 millions $.

Concrètement, ce budget prévoit une hausse du compte de taxe foncière de 10,18% pour les propriétés non desservies par le réseau d’aqueduc et d’égout, ce qui représente une augmentation de 153 $ pour une propriété d’une valeur de 178 000$.

Les propriétaires de résidences desservies par les réseaux d’aqueduc et d’égout subiront quant à eux une hausse de 11,13%, soit une augmentation de 241.91 $ pour une propriété évaluée à 178 000 $.

Ces augmentations de l’impôt foncier sont entre autres attribuables à l’ajustement des salaires des employés municipaux. En effet, plus tôt cette année, l’ancien conseil municipal a adopté une majoration importante des salaires, afin que ceux-ci reflètent la réalité du marché actuel, en plus de créer un nouveau poste de directrice générale adjointe.

L’augmentation de la quote-part de la MRC de L’Érable et la réalisation d’un avant-projet qui permettra de trouver des solutions à certains enjeux majeurs au Domaine Somerset expliquent également ces hausses. Le taux de la taxe foncière résidentielle est donc fixé à 0,8336 $ du 100 $ d’évaluation.

 

Hausse significative

 

Pour les propriétés desservies par le réseau d’aqueduc et d’égout, le nouveau conseil municipal est conscient que la hausse est significative. Ils ont toutefois eu à conjuguer avec des dépenses importantes qui n’étaient pas budgétées en 2021, notamment une inspection des infrastructures du système d’égout, les travaux préparatoires à la mise aux normes des chambres de compteurs et certains honoraires professionnels liés à la mésentente avec la Ville.

« L’augmentation des taxes municipales me préoccupe grandement. Je trouve que c’est un moment bien mal choisi pour augmenter autant les citoyens. J’ai trouvé très difficile d’avoir les mains liées face à certains postes budgétaires. Peut-on faire mieux ? Probablement. Je souhaite pour le futur arriver à optimiser la gestion de notre municipalité, afin de s’assurer que chaque dollar investi par le citoyen lui rapporte vraiment », mentionne la conseillère municipale Audrey Côté.

Les conseillers ont également procédé à l’adoption du nouveau programme triennal d’immobilisations pour 2022-2023-2024 qui, quant à lui, projette des investissements d’un peu plus de 2,7 millions $ au cours de sa première année. Ces investissements prévus au PTI pour l’année 2022 auront peu d’impact sur la taxation puisque près du 2/3 d’entre eux seront éventuellement financés par voie de règlement d’emprunt avec l’apport de plusieurs programmes de subventions.

Les nouveaux élus rappellent aux citoyens qu’un peu plus d’un mois seulement s’est écoulé depuis leur entrée en poste. Bien qu’ils aient pu mettre un peu de leur couleur sur certains éléments, il est difficile si tôt dans un mandat d’établir des prévisions budgétaires reflétant réellement leurs priorités.

« Le calendrier électoral fait en sorte que les nouveaux élus se voient contraints d’adopter le budget au lendemain de l’élection. Dans une situation comme la nôtre, où la presque totalité des membres en est à un premier mandat, nous devons accepter que le premier budget ne soit malheureusement pas à notre image », précise le maire Jean-François Labbé.

Le budget démontre toutefois la volonté de la municipalité de la Paroisse de Plessisville d’offrir des services de qualité à ses citoyens. « Malgré la réalité à laquelle nous avons dû faire face dans la réalisation du budget, il n’était pas question pour nous de couper dans les services aux citoyens. Notre équipe regarde maintenant vers l’avant. Nous ne souhaitons pas faire le procès du passé, mais travailler à bâtir l’avenir », termine le maire.

Le budget détaillé peut être consulté sur le site internet de la Municipalité de la Paroisse de Plessisville au www.paroisseplessisville.com.