Une sortie Jazz au Carré 150

Communiqué

Une sortie Jazz au Carré 150
* (Photo : gracieuseté)

Après une pause obligatoire en 2021, le jazz résonnera de nouveau au cœur de l’espace culturel de Victoriaville, Le Carré 150, du 3 au 5 février 2022. Pour ce retour en douceur, la direction artistique mise sur la programmation de cinq spectacles, dont celui de la formation lauréate du volet compétition en 2020, le Julien Fillion Group.

Avec également au programme le groupe funk The Brooks, la trompettiste de réputation internationale Rachel Therrien, le troisième opus de Dominique Fils-Aimé, et un spectacle inédit préparé par le porte-parole de l’événement Pierre Verville, ces cinq rendez-vous à ne pas manquer promettent de faire vibrer la corde sensible des amoureux de la note bleue!

Porte-parole de l’événement pour une troisième édition, le comédien, humoriste et chanteur Pierre Verville sera également sur place et prépare même, pour sa part, un  » happening  » musical exclusif au festival dans la salle Les-frères-Lemaire, entouré de 5 musiciens, le vendredi 4 février dès 21 h 30. Jazz, musique brésilienne et chansons inédites seront au menu de ce spectacle d’une heure monté spécialement pour l’occasion, et qui fait un clin d’œil, bien sûr, à son   » vieux complice  » et ami le pianiste et directeur musical Jean-Pierre Lambert.

En souvenir du musicien qui voulait rendre toutes les nuances du jazz accessibles au plus grand nombre, le spectacle de Pierre Verville est offert gratuitement à la population, avec réservation obligatoire. Un événement à ne pas manquer, car il n’aura lieu qu’une seule fois! 

 Si le volet compétition a par ailleurs été mis sur pause pour cette nouvelle édition, une exposition de photos relatant le passage à Victoriaville des nombreux grands noms du jazz au cours des dix dernières années est en préparation, en collaboration avec le photographe Martin Morissette. Le regretté Oliver Jones, Karen young et Betty Bonifassi ont notamment vu leur performance immortalisée, en plus de celles d’Aldi Meola et de John Scofield, invités à l’époque dans le cadre de la grande tournée du Festival international de jazz de Montréal, en 2012 et 2013. Le grand public pourra donc venir admirer les meilleurs moments  » jazz  » croqués sur le vif, du 3 au 5 février, au cœur du foyer du Carré 150, où sera installé également le piano appartenant autrefois à Jean-Pierre Lambert, un cadeau offert au festival par la famille de celui-ci à l’occasion de la seconde édition.

Une autre belle raison de se réjouir : le Forfait Festival est de retour. Pourquoi choisir, quand on peut assister à tous les spectacles, tout en économisant au moins 30% sur chacun des spectacles?

 Un peu plus sur les artistes au programme

THE BROOKS présente Any Day Now  | jeudi 3 février, 20 h (cabaret Guy-Aubert. Admission Générale, debout)

 Afin de lancer la 3e édition du JPL Victo Jazz, PROMUTUEL ASSURANCES présente The Brooks, « le secret le mieux gardé du funk canadien par la presse québécoise ». The Brooks, c’est la rencontre d’instrumentistes experts, mené par Alexandre Lapointe, et du frontman Alan Prater, showman à l’énergie inouïe, ayant côtoyé les plus grands noms de l’industrie. Un combo gagnant et flamboyant, passionné et expérimenté, qui attise le feu sacré à chaque passage. Un propos musical solide dans sa réalisation et limpide dans sa transmission. L’esthétique du groupe condense 50 ans d’évolution de musique afro-américaine, tant dans la forme que dans le fond. Avec The Brooks, le public retrouvera sur scène la minutie et la rigueur d’un James Brown, le volupté d’un D’Angelo, le charisme d’un Fela Kuti, l’ouverture inter- générationnelle d’un Herbie Hancock et l’innovation d’un J Dilla!

D’ailleurs, tous les détenteurs de billets pour ce premier spectacle du weekend pourront assister dès 19 h au cocktail et discours d’ouverture, incluant une consommation pour souligner le retour de cette 3e édition.

RACHEL THERRIEN en concert  | vendredi 4 février, 19 h 30 (cabaret Guy-Aubert)     Entre New York et Montréal, la trompettiste, compositrice et productrice québécoise Rachel Therrien présente un impressionnant parcours dans le monde du jazz, jouant un large éventail de styles et de rythmes musicaux.  Gagnante du Grand Prix TD 2015 au renommé Festival International de Jazz de Montréal, du Prix Stingray Jazz Rising Star 2016 et nominée en tant que  » Best Jazz Producer  » au IMA 2018, la musicienne a partagé la scène avec de nombreux musiciens de renommée mondiale dans les clubs, festivals et même à la télévision, que ce soit en Amérique ou dans les Caraïbes. Les cinq albums qu’elle a produits, VENA (2020), Why Don’t You Try (2017), Pensamiento: Colombia (2016), Home Inspiration (2014) et On Track (2011, ont également reçu des éloges de la part des critiques, que ce soit dans La Presse, Le Devoir, All About Jazz, New York Hot House, Downbeat Editor’s Pick, Latin Jazz Corner, pour n’en nommer que quelques-uns. Depuis quelques années, ses projets l’ont menée dans les clubs et festivals de jazz les plus prestigieux partout au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Mexique.

 

JULIEN FILLION GROUP en spectacle  | samedi 5 février, 19 h (cabaret Guy-Aubert)  Formation lauréate du volet compétition en 2020                                                        

Nommé Révélation Radio-Canada 2021-2022, le saxophoniste et compositeur montréalais Julien Fillion présente un projet à la fois inspiré de la tradition jazz et du rock. Cet ensemble se démarque par sa configuration inusitée, composée de deux saxophonistes et de deux batteurs. Avec une assise musicale grandement axée sur la rythmique et la mélodie, l’ajout des textures harmoniques se fait grâce à des synthétiseurs et des pédaliers d’effets permettant de voguer entre une multitude de sonorités. Avec Julien Fillion, aux saxophones et claviers, Philippe Brochu-Pelletier, au saxophone et clavier, Thomas Sauvé-Lafrance, à la batterie et au clavier, ainsi qu’Alain Bourgeois, à la batterie.

Ne manquez pas également à 18 h le Prélude musical offert par le Concours solistes et petits ensemble, et présenté gratuitement dans le lounge Laurier, juste avant leur performance.

DOMINIQUE FILS-AIMÉ présente Three Little Words  | samedi 5 février, 20 h 30 (salle Les-frères-Lemaire)      

De passage pour la seconde fois au JPL Victo Jazz, Dominique Fils-Aimé vient cette fois présenter Three Little Words, le dernier chapitre de sa trilogie inspirée par les héritages de la musique Afro-Américaine. Des tons minimalistes blues de son premier opus en passant par les couleurs jazz du second, son dernier album qui a vu le jour en février 2021 explore la palette émotionnelle de la musique soul d’hier à aujourd’hui. Sur scène, que ce soit au Québec, en Europe ou aux États-Unis, Dominique Fils-Aimé séduit partout où elle passe grâce à son charisme et à sa voix envoutante! Après avoir fait une entrée remarquée sur la scène musicale en 2018 avec Nameless, Dominique Fils-Aimé a dévoilé Stay Tuned!, deuxième album de sa trilogie, lors de la seconde édition du JPL Victo Jazz en 2020. Cet album incontournable de 2019 a d’ailleurs remporté plusieurs prix dont le Félix de l’album jazz de l’année au Gala de l’ADISQ et le JUNO pour l’album Jazz Vocal, en plus de se retrouver sur la courte liste du Prix Polaris.

Pour plus de détails, réserver vos places et profiter du forfait, visitez www.jplvictojazz.com

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires