Transport collectif de L’Érable :  ajout du service le dimanche et autobus plus spacieux

Depuis quelques jours, un nouvel autobus urbain plus spacieux sillonne les territoires de L’Érable et d’Arthabaska pour mieux répondre à l’augmentation de la clientèle du transport collectif de la MRC de L’Érable. 

En effet, la hausse de l’achalandage amène le transporteur de la MRC de L’Érable, Transdev, à se doter d’un autobus urbain de 42 places. Par ailleurs, dès le 9 janvier, le service de transport sera dorénavant disponible le dimanche.

Un service disponible 7 jours sur 7

Un projet pilote au cours de l’été 2021 avait permis d’évaluer la popularité du service le dimanche. Suspendu à l’automne, la MRC réintègre désormais le service du dimanche de façon permanente.

« La clientèle utilisatrice est plus diversifiée qu’en semaine, mais le besoin est présent. Le week-end, les gens voyagent pour les loisirs et le magasinage », précise le coordonnateur au transport de personnes de la MRC de L’Érable, Simon Bégin.

« Pour ce qui est du nouvel autobus, les gens le remarqueront parce qu’il est beaucoup plus imposant que ceux auxquels ils ont été habitués. Depuis l’automne, deux autobus de plus petite capacité circulaient le territoire puisqu’un seul ne suffisait plus », ajoute M. Bégin

Doté d’une capacité de 42 places, le nouvel autobus urbain offre aux passagers un meilleur confort. Il est muni d’un plancher bas (à une seule marche) facilitant l’entrée à bord de gens moins mobiles, plus âgés, transportant des poussettes ou de passagers en fauteuil roulant dont l’autonomie permet de voyager avec le transport collectif.

Une nouvelle grille des tarifs comportant des hausses mineures entrera en vigueur le 1er janvier 2022. Quant au nouvel horaire offrant le service du dimanche au samedi (7 jours), il sera effectif à partir du dimanche 9 janvier. Tous les billets déjà en circulation seront acceptés même après la légère hausse en vigueur, et ce, jusqu’à épuisement.

Une attention particulière accordée au transport adapté en 2022

Pour 2022, la MRC entend déployer des efforts pour améliorer le service du transport adapté. Par exemple, une problématique de temps de déplacement sera revue attentivement de même que l’achalandage, la sécurité et la convivialité des véhicules, etc.

Un service ouvert à tous

Le service du transport collectif est disponible pour tous les citoyens de L’Érable. Aucune adhésion n’est nécessaire ni aucune réservation comme c’était le cas auparavant. Il est possible de se procurer des billets à l’avance ou de payer lors de l’embarquement avec le montant exact. Des billets journaliers et des laissez-passer mensuels sont à privilégier puisque les chauffeurs ne sont pas autorisés à transiger avec les passagers. Des laissez-passer mensuels intra-MRC et hors MRC et des livrets de 10 billets journaliers sont vendus à la MRC, auprès des municipalités et du Cégep de Victoriaville.

La grille tarifaire détaillée de même que l’horaire, qui sera en vigueur le 4 janvier 2022, sont disponibles sur le site Internet du transport collectif à l’adresse suivante : http://www.erable.ca/transport.