La Ville de Plessisville limite la hausse de taxes résidentielles à 2,87%

La Ville de Plessisville a déposé en séance publique un budget de 13,1 millions $ pour l’année 2022, une hausse de 4,4% par rapport à 2021.

Le maire de la Ville, Pierre Fortier, s’est dit très fier du travail accompli par les élus et l’administration municipale de présenter un budget équilibré respectant la capacité financière des contribuables.

« Le budget met l’accent sur le développement de la ville et l’investissement dans des infrastructures stratégiques, tout en maintenant la qualité des services et en assurant une gestion rigoureuse des finances publiques. »

« Cette hausse du budget nous permettra de poursuivre le déploiement de nos projets structurants pour l’avenir de Plessisville, mais également de mettre en action nos stratégies pour faire face à nos divers enjeux tels que la pénurie de main-d’oeuvre, le manque de logements et le développement de notre parc industriel. La pérennité de nos actifs et de nos infrastructures, la diversification économique, le développement durable feront également partie de nos priorités en 2022 », affirme le maire.

 

Gel du taux de taxe commercial

 

Durement touchés par la crise sanitaire au cours des derniers mois, les commerces de détail et les entreprises de services pourront bénéficier d’un gel du taux de taxation pour 2022.

« Nous sommes conscients de leur défi de main-d’oeuvre et du ralentissement de leurs activités commerciales depuis plusieurs mois; la décision allait de soi pour nous, il fallait les appuyer dans leur relance économique en gelant leur taux de taxation cette année », affirme le maire.

 

Légère hausse du taux de taxe résidentiel

 

Grâce à une gestion rigoureuse des dépenses, la Ville a réussi à boucler un budget où la hausse des taxes résidentielles sera limitée à 2,87%, dans un contexte où elle doit absorber des augmentations de certaines dépenses incompressibles, comme la hausse de la quote-part de la MRC de L’Érable (9,7%) et de la Sûreté du Québec (5%) et des coûts supplémentaires engendrés par la pandémie.

Pour les résidences, cela se traduit par un taux de taxation qui se situe à 1,10 $ du 100 $ d’évaluation, alors qu’il était de 1,07 $ en 2021. La charge fiscale pour une maison moyenne unifamiliale avec une piscine évaluée à 150 000 $ augmentera donc de 5 $ par mois pour l’année 2022. Un impact en deçà de l’indice des prix à la consommation située à 5,3 % au Québec actuellement.

 

Amélioration du service aux citoyens

 

La dernière année a été fort occupée pour la Ville de Plessisville et l’année 2022 ne fera pas exception. La Ville maintiendra la totalité de son offre de loisirs en plus de renouveler l’ensemble de ses programmes relatifs à l’environnement et au développement durable.

Parmi les nouveaux projets structurants, dont la réalisation est prévue au cours de la prochaine année, la Ville procèdera à la refonte complète de son site Internet et au lancement du programme « Réno-Éco » en plus de travailler sur la création de capsules vidéo pour l’adaptation aux changements climatiques.

Parmi les autres projets attendus, on retrouve l’aménagement d’une rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite à la bibliothèque, l’élaboration d’un plan d’action pour l’agrandissement du parc industriel et la mise en branle d’un projet-pilote avec les cadets de la SQ pour la période estivale.

La liste complète des projets qui seront réalisés, par secteur, peut être consultée sous l’onglet « budget » sur le site Internet de la Ville.

En ce qui concerne les projets du plan triennal d’immobilisations (PTI), la Ville procèdera à la réfection des rues Dupuis et Saint-Pierre et de l’avenue Saint-Édouard, entre la route 116 et la rue Saint-Calixte, au pavage du stationnement du centre communautaire en plus d’entamer une réflexion stratégique sur l’avenir de la rue Vallée en vue de sa réfection en 2023.

Au total, le programme triennal d’immobilisations cumule des investissements de 27,8 millions $ pour les trois prochaines années, dont 8,5 millions $ en 2022, 11,6 millions $ en 2023 et 7,7 millions $ en 2024.

« Notre vision claire des années à venir nous permet de bien planifier nos projets d’envergure. De plus, pour limiter une hausse du fardeau fiscal, nous sommes constamment à l’affût des programmes de subvention offerts aux villes pour réaliser l’ensemble des projets du PTI. À titre d’exemple, le projet de réfection de l’avenue Saint-Édouard bénéficiera d’une subvention d’environ 744 000 $ pour réaliser les travaux. Une aide qui nous permet d’en faire plus tout en respectant la capacité de payer de nos contribuables », affirme M. Fortier.

 

Une gestion prévoyante et un contrôle de la dette

 

La Ville possède également plusieurs fonds d’investissement, et ce, depuis maintenant neuf ans, destinés à maintenir l’équité intergénérationnelle entre les contribuables d’aujourd’hui et ceux de demain. Ces fonds servent respectivement à payer comptant des projets en lien avec le développement durable et la voirie locale.

« Une saine gestion des finances implique un juste équilibre entre les priorités municipales et les ressources financières disponibles de façon à ce que le fardeau des générations futures n’augmente pas

davantage. C’est ce que nous tâchons de faire avec la création de divers fonds », explique le maire Fortier.

À ce jour, la dette de la Ville s’élève à 24,3 millions $, mais rappelons que cette dernière est partagée avec le gouvernement du Québec (4,7 millions $) et le Comité de promotion industrielle de la zone Plessisville (1,3 million $).

 

Travailler pour le bien-être des citoyens

 

Le maire se dit satisfait du budget 2022 qui reflète bien les priorités du conseil : demeurer à l’écoute des citoyens, continuer le développement de la Ville et agir dans l’intérêt des générations futures.

« Malgré plusieurs enjeux à prendre en considération dans la préparation du budget 2022, tant en ce qui concerne les revenus que les dépenses, nous sommes parvenus à présenter un budget responsable pour 2022 en maintenant la qualité des services tout en conservant une taxation raisonnable », conclut le maire.

Tous les détails du budget sont disponibles sur le site Internet de la Ville sous l’onglet « services aux citoyens – budget« .