Un déjeuner sous le thème de l’approvisionnement québécois

Mardi a eu lieu le déjeuner-conférence « Approvisionnement québécois, stratégique et payant » offert par Stéphane Drouin d’Investissement Québec. Une soixantaine de personnes ont participé à cet événement en présentiel qui avait pour objectif d’inspirer les entrepreneurs à passer à l’action pour intégrer et développer un réseau de fournisseurs de proximité.

Pendant près d’une heure, Stéphane Drouin, responsable de la stratégie d’achat québécois, a entretenu l’audience et a convaincu celle-ci de la plus-value de l’approvisionnement québécois. Lors de cette conférence, 

M. Drouin a démontré que l’approvisionnement québécois peut très souvent devenir plus attrayant que les importations et que la substitution des importations n’est pas qu’un modèle théorique. Il n’est pas rare que les entreprises ne calculent pas certains coûts cachés dans leur approvisionnement à l’international comme par exemple des frais de visites d’audit de fournisseurs ou encore le taux de rejet de produits défectueux arrivés par conteneur et qu’en faisant les calculs des coûts réels, acheter au Québec pourrait devenir plus avantageux. Il a ainsi présenté cinq raisons pour augmenter l’achat québécois dans la chaîne d’approvisionnement : « La pandémie n’a pas été le déclencheur des problèmes d’approvisionnement, mais un accélérateur. Elle a montré que certains maillons de la chaîne d’approvisionnement étaient vulnérables et représentaient un désavantage pour les entreprises. L’autonomie et la résilience de la chaîne d’approvisionnement sont des éléments qui permettent à une entreprise de mieux gérer les risques ». M. Drouin a également donné des pistes de solutions et des outils disponibles sur le site d’Investissement Québec pour concrétiser des projets d’approvisionnement québécois. Il a également rappelé l’importance de faire des alliances entre les PME du territoire. Enfin, 

« Si chaque entreprise achète davantage au Québec, ce sont des investissements qui demeurent chez nous, et tout le monde y gagne », souligne-t-il.

L’événement a été organisé conjointement par Investissement Québec, la Corporation du développement durable (CDD) et la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable, et a été présenté par la Démarche d², programme qui d’accompagnement pour l’adoption de pratiques écoresponsables au sein des entreprises, en collaboration avec la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) et la SADC Arthabaska-Érable.