Trois revers en autant de sorties

Les Tigres de Victoriaville étaient en action à trois reprises la semaine dernière. Durant cette période, Sébastien Charpentier a pris les rênes de l’équipe en l’absence de Carl Mallette qui participait au Défi de la capitale. Les Félins ont été incapables d’acheter une victoire lors de cette séquence.

Le tout a débuté avec une défaite de 4 à 2 face aux Olympiques de Gatineau. Malgré le revers, l’entraîneur-chef Sébastien Charpentier est loin d’avoir détesté le match de sa formation qui a obtenu plus de lancers dangereux que son adversaire. Le pilote des Gatinois, Louis Robitaille, revenait quant à lui au Colisée Desjardins pour la première fois depuis qu’il a quitté l’organisation en avril 2020. Les Tigres avaient préparé un montage photo de son passage avec l’équipe. « J’aimerais remercier l’organisation pour sa classe envers moi et Nicolas Kingsbury-Fournier qui a reçu sa bague. Ce sont de petits gestes qui représentent beaucoup. Ce fut quatre années importantes pour moi et ce sont eux qui m’ont donné ma première chance. Je suis content d’être ici et d’avoir savouré la victoire. »

C’était également soir de première pour le Victoriavillois Tristan Luneau qui était de passage dans sa ville natale pour la toute première fois de sa carrière. « C’est certain qu’il y avait plus de nervosité qu’à l’habitude. De revenir jouer ici, ça me rappelle plein de bons souvenirs. J’étais vraiment content. Ça reste que depuis deux ans, c’est le logo des Olympiques qui est maintenant tatoué sur mon coeur. »

Les Tigres se sont ensuite dirigés vers Sherbrooke pour un affrontement face au Phoenix. Cette rencontre s’est soldée par une victoire de 6 à 4 des locaux. C’est le manque d’opportunisme qui a fait mal aux visiteurs. L’équipe n’a pas su profiter de cinq jeux de puissance. De plus, elle a seulement inscrit deux buts sur 14 tirs dangereux effectués dans la rencontre. 

Les Tigres ont conclu leur dernière semaine avec le troisième duel de la bataille de la 122. Les Voltigeurs de Drummondville ont obtenu le dernier mot en l’emportant 5 à 4 en prolongation. Ce match laisse un goût amer dans la bouche des Félins puisqu’ils ont eu l’avance à trois reprises au cours de la rencontre, mais n’ont pu la conserver pour de bon. « On y a cru tout le long du match. Ce fut encore une fois une excellente première période et il y a de bonnes choses qui ressortent. Ça reste que de perdre trois fois l’avance, ça fait mal. Nous aurions vraiment aimé que ça se termine différemment. C’est toujours décevant de perdre comme ça », a confié le pilote des Tigres.

Sébastien Charpentier voit ses trois rencontres comme une occasion d’apprentissage pour sa jeune équipe. « Nous sommes toujours dans le processus d’apprendre à gagner. Nous devons faire preuve de jugement puisque la moindre erreur peut changer un match. » Personnellement, il a profité pleinement de l’opportunité d’occuper le poste d’entraîneur-chef et en ressort grandi. « J’ai vraiment apprécié mon expérience. C’était plaisant de voir les matchs d’un autre oeil. J’avais l’occasion de gérer beaucoup plus de choses qu’à l’habitude. Ce fut un beau défi. »

Le prochain match des Tigres aura lieu, vendredi soir (3 décembre) à 19 h, alors que les Mooseheads de Halifax seront les visiteurs au Colisée Desjardins. Ensuite, ce sera au tour de l’équipe hôtesse du prochain tournoi de la coupe Memorial, les Sea Dogs de Saint John, d’être de passage à Victoriaville, dimanche après-midi à 16 h.