Gare à la fraude

Gare à la fraude
Gare aux courriels frauduleux! (Photo : Archives)

Le Centre antifraude du Canada a reçu des signalements de courriels d’extorsion provenant de prétendus organismes internationaux d’application de la loi.

Plusieurs cas ont été signalés dans la région, indique la Sûreté du Québec.

Prenez garde! Dans les courriels frauduleux, il est demandé de télécharger une pièce jointe qui s’avère une lettre frauduleuse qui contient souvent des logos et noms d’officiers hauts gradés d’un organisme d’application de la loi et des déclarations selon lesquelles de graves accusations criminelles pèsent contre les personnes.

Les fraudeurs, indique le Centre antifraude du Canada, fournissent ensuite une fausse adresse courriel pour répondre à la lettre.

Si une communication se fait avec les suspects, ceux-ci exigent de l’argent pour éviter la prison.

Tout cela est une arnaque, insistent les autorités.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
4 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Fremich
Fremich
12 jours

Encore un nouveau stratagème de fraude.

Brigitte Barbeau
Brigitte Barbeau
12 jours

J ai recu ce courriel mais comme je savais que je n avais rien a me reprocher et que en plus si de vrai accusation serais deposer ce serais pas la maniere de fonctionner donc j ai simplement effacer le courriel

Simone
Simone
12 jours

Moi aussi j’ai reçu ce courriel pour acte sexuel mais j’ai supprimer ce courriel ,car je savais que ce n’étais pas moi .rien à me reprocher .
beaucoup de monde qui ont du temps à perdre à essayer de profité des personnes vulnérables.

claude roy
claude roy
11 jours
Répondre à  Simone

J’en ai eu un qui copiait le service de livraison UPS semble-t-il. J’attendais un colis depuis quelques semaines quand j’ai reçu un courriel me disant qu’ils étaient passés mais que j’étais absent. Il fallait selon eux que je fasse une mise à jour sinon il retournait le colis à l’expéditeur. Dans la mise à jour, je devais rentrer mon numéro de carte de crédit bien sûr! Quelle surprise j’ai eu lorsque mon colis est rentré le lendemain livré par poste Canada. Deux jours plus tard, je recevais le même courriel frauduleux de ce site qui copie le sigle UPS. Comment savait-il que j’attendais un colis? De plus en plus dangereux de commander sur le net.