Longue et minutieuse intervention au site d’enfouissement

La formation de cellules de gaz (du méthane) au site d’enfouissement de Gesterra sur la route de la Grande-Ligne à Saint-Rosaire a mené à une intervention qui s’est échelonnée sur plusieurs heures, vendredi.

En matinée, les pompiers de la Régie Incentraide ont été informés de la situation.

Près d’une dizaine de sapeurs ont été mobilisés. « Ce sont quatre cellules de gaz qui se sont formées sur le site. L’intervention commandait de prendre le temps nécessaire et les mesures sécuritaires nécessaires », a indiqué le directeur du Service de sécurité incendie, François Arel qui a eu aussi recours à l’expertise du directeur du Service de protection contre les incendies de Warwick, Mathieu Grenier. 

De nombreux intervenants ont été consultés, notamment des représentants du ministère de l’Environnement du Québec et d’Environnement et Changement climatique Canada.

Des employés de Gesterra, des ingénieurs, ont apporté leur soutien. Des chimistes aussi ont été mis à profit. « Il a été convenu, comme solution, en accord avec l’Environnement, de libérer le gaz dans l’air en ouvrant les membranes. C’est ce qui a été fait », a fait savoir le directeur François Arel qui salue l’excellente collaboration de tous, dont le personnel de Gesterra. « Ils ont été d’une aide précieuse », a-t-il commenté.

La durée de l’intervention s’explique par toutes les mesures de sécurité nécessaires adoptées par les interventions. Ainsi, tout s’est bien déroulé. 

Les pompiers ont quitté les lieux vers 17 h.