Cégep : une journée interprofessionnelle en soins infirmiers pour apprendre à mieux communiquer

Les futurs infirmiers et infirmières en formation au Cégep de Victoriaville ainsi que les futurs infirmiers et infirmières auxiliaires du Centre de formation professionnelle Vision 20-20 se sont réunis afin de vivre différentes activités pédagogiques visant l’amélioration de la communication interdisciplinaire. 

Depuis quelques années, les milieux de soins constatent des lacunes dans la compétence orale en communication interprofessionnelle. Celles-ci génèrent parfois des situations conflictuelles lors des stages notamment. C’est pour palier à cette problématique et puisqu’il existe peu de littérature à ce sujet que trois enseignantes du Cégep, Sarah-Danielle Blier, Nadia Corriveau et Marie-Andrée Hinse, ont mis sur pied, avec la collaboration d’Isabelle Morin et Annie Roux de Vision 20-20, une série d’activités permettant l’interaction entre les élèves des deux formations qui deviendront un jour des collègues de travail.  

La première portion de cette journée interprofessionnelle a été consacrée à des activités de type brise-glace pour leur permettre de mieux faire connaissance. Ensuite, répartis en sous-groupes, ces derniers ont participé à des discussions éthiques où ils ont dû parvenir à faire consensus. Puis pour le reste de la journée, les participantes et les participants ont été plongés dans l’action en se soumettant à différentes mises en situation et simulations pendant lesquelles ils devaient poser des actions, selon leur fonction de travail, entrer en relation avec différents intervenants, s’exprimer de façon adéquate, etc.  Plusieurs critères ont été évalués par l’équipe enseignante présente tout au long de l’activité et tous les élèves ont reçu un rapport faisant état des forces reconnues et des points à améliorer. 

Cette journée interprofessionnelle est bénéfique à bien des égards. En plus d’améliorer les relations entre collègues, les notions apprises auront des retombées positives sur la communication avec les patientes et les patients et même d’un point de vue personnel. Pour l’équipe enseignante, cette journée permet notamment de recueillir des éléments bien précis pour guider les élèves dans leur apprentissage de la communication interprofessionnelle.

Mentionnons que la communication interprofessionnelle est l’une des huit initiatives pédagogiques nées du projet « La compétence en communication orale : outil essentiel aux pratiques professionnelles » visant l’amélioration de la compétence orale en français des étudiantes et des étudiants du Cégep de Victoriaville. Soutenu financièrement par l’Office québécois de la langue française, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme « Le français, au cœur de nos ambitions ». Pour en savoir plus sur le projet et avoir accès à la documentation, consultez le site Web du Cégep à la page suivante : https://www.cegepvicto.ca/grand-public/competence-en-communication-orale/.