Briser les tabous : les organismes s’unissent pour la santé mentale des jeunes

 
Au Complexe Hôtelier Du Pré, récemment, une quarantaine de jeunes de 12 à 17 ans ont assisté à la conférence de l’écrivain Patrick Loranger qui leur a dressé un portrait de son parcours avec le TDAH et le spectre de l’autisme.  

Appuyé de plusieurs anecdotes, M. Loranger a fait passer le message suivant aux jeunes. « Peu importent les problématiques, foncez dans la vie. » Tout au long de son discours, il a lancé un message fort aux jeunes en les incitant à faire ce qu’ils aimaient et il les a encouragés à suivre leurs passions. Il a d’ailleurs terminé sa conférence en affirmant que « le TDAH fait de vous des gens originaux. Vous pourrez changer le monde à votre façon à petite ou grande échelle ». Chaque participant a reçu un exemplaire de son livre « Carnet de bord d’un TDAH », offert gracieusement par le comité organisateur et a pu le faire dédicacer par l’auteur.  

Cette activité a eu lieu dans le cadre du projet « Unissons-nous pour favoriser une bonne santé mentale des jeunes ». Les Tables de concertation jeunesse d’Arthabaska et Concerte-Action des ressources jeunesse de l’Érable se sont mobilisées et concertées au cours de l’année 2021 pour réaliser diverses activités afin d’outiller les jeunes sur la santé mentale.

D’ailleurs, une vingtaine d’intervenants jeunesse ont assisté gratuitement à une journée de formation en octobre dernier sur les problématiques du TDAH, du stress et de l’anxiété. Comme suite, des ateliers de sensibilisation sur la santé mentale seront réalisés dans les organismes jeunesse du territoire. C’est grâce au financement des projets en Promotion-Prévention Arthabaska-Érable que le projet a pu se déployer dans les deux MRC.  

Les tables de Concertation jeunesse d’Arthabaska et de l’Érable

Regroupement d’organismes communautaires ou réseau public œuvrant auprès de la jeunesse souhaitant se concerter autour d’actions susceptibles d’améliorer la situation des jeunes du territoire, âgés de 12-30 ans pour Arthabaska et âgés de 12-18 ans pour l’Érable. La Table d’Arthabaska compte 22 membres et la Table de l’Érable en compte 12.