Des portes ouvertes en ligne et en présence pour le Cégep 

Communiqué

Des portes ouvertes en ligne et en présence pour le Cégep 
(Photo : gracieuseté)

Le samedi 20 novembre, de 9 h à 14 h 30, le Cégep de Victoriaville tiendra sa journée portes ouvertes en mode hybride. En ligne ou en présence, futurs élèves, parents et adultes auront l’occasion de découvrir l’ensemble des programmes offerts au Pavillon central, à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie, campus de Victoriaville (ENME-Victo), au Centre intégré de formation et d’innovation technologique (CIFIT) ainsi qu’à l’Institut national d’agriculture biologique (INAB).

Que vous souhaitiez vous rendre sur place ou y accéder virtuellement, cet événement du Cégep de Victoriaville est un incontournable pour toute personne désirant poursuivre des études au niveau collégial ou au niveau de la formation professionnelle (à l’ENME), car tous les programmes incluant ceux offerts aux adultes par le Service de la formation continue y seront représentés. De plus, plusieurs intervenants seront sur place afin de répondre aux questions des futurs élèves notamment sur l’admission, la résidence étudiante, l’aide financière, les mesures d’aide et de soutien à la réussite, les services adaptés et les activités sportives et socioculturelles. Sur place, des visites guidées seront organisées en petits groupes pour permettre de découvrir tous nos lieux d’études inspirants. En ligne, les gens pourront explorer les installations avec la visite virtuelle en 360⁰. 

Partez à la découverte des trois lieux d’études dédiés         

Le Cégep de Victoriaville compte parmi ses composantes l’ENME, l’INAB et le CIFIT, trois établissements qui bénéficient, dans leur domaine respectif, d’installations d’une envergure impressionnante. À l’ENME, sur leur parcours, les visiteuses et les visiteurs pourront découvrir notamment l’école-usine de 65 000 pi2, les équipements de pointe et les laboratoires spécialisés en ébénisterie, finition et rembourrage. Les personnes intéressées pourront également participer à l’activité d’exploration Touche du bois et réaliser un premier projet dans l’un ou l’autre des domaines d’expertise de l’École (inscription requise). Deux conférences auront également lieu en présence : l’une à 13 h qui présentera les activités d’INOVEM, le Centre d’innovation en meuble et ébénisterie affilié au Cégep de Victoriaville et la deuxième à 13 h 45, où il sera question de dessin paramétrique 3D. 

L’INAB, inauguré en 2018, connaît depuis les dernières années une augmentation de sa clientèle due à l’explosion du bio au Québec. Les gens pourront y visiter les serres de 1350 m2, les jardins, le parc de machineries, le pavillon de productions animales, les ateliers de mécanique et de soudure de même que les laboratoires de recherche. Du côté du CIFIT, lieu où les élèves inscrits en Technologie du génie électrique ont la chance d’étudier, une équipe sera sur place pour commenter la visite des laboratoires d’automatisation, de robotique, d’instrumentation et d’électricité et faire découvrir le nouveau programme qui sera offert dès l’automne 2022. 

Que ce soit en présentiel ou en virtuel, tout sera mis en place pour que les futurs élèves puissent faire un choix éclairé avant le 1er mars, date de la fin du premier tour des admissions au collégial. Ces derniers courent également la chance de gagner notamment l’un des trois frais d’inscription à leur première session s’ils officialisent leur admission au Cégep à l’automne prochain. 

En terminant, mentionnons que tous les détails sur l’événement se trouvent sur les sites Internet aux adresses suivantes : cegepvicto.ca/decouvretoncegep et ecolenationaledumeuble.ca/decouvretonecole. Pour s’inscrire à l’activité d’exploration Touche du bois : www.ecolenationaledumeuble.ca/futurs-eleves/touche-du-bois/.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires