Journées québécoises de la solidarité internationale : Michel Jean s’arrêtera à Victoriaville

L’équipe de Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs (SNSBF) présente la programmation des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI 2021), qui se déroulent cette année durant tout le mois de novembre. Plusieurs activités sont au programme, en formule présentielle, virtuelle et hybride, en différents endroits au Centre-du-Québec, sur le thème Transformons le monde… dès maintenant!

Une programmation inaugurée par Michel Jean

Le mercredi 10 novembre, à 19 h, il sera possible d’assister, à la fois en personne et en ligne, à l’entrevue publique mettant en vedette l’écrivain et journaliste bien connu Michel Jean. Auteur de Kukum (lauréat 2020 du Prix France-Québec) et de Tiohtia:ké, son tout dernier livre portant sur la dure réalité de l’itinérance autochtone à Montréal, Michel Jean sera présent à Victoriaville.

Les œuvres littéraires de Michel Jean, membre de la nation innu, offrent une formidable porte d’entrée aux allochtones dans la compréhension de ce qui a été vécu par les Premières Nations au cours des 150 dernières années, tout en permettant de valoriser les savoirs autochtones pour mieux vivre ensemble. Cet événement est également présenté dans le cadre de Plaisir d’écrire, bonheur de lire, animé par Danielle LeBlanc; chaque année, SNSBF bénéficie de l’indispensable collaboration de la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville pour la réalisation de cette activité.

Puisque les changements climatiques bouleversent le quotidien des habitants des pays du Sud, une exposition de photographies intitulée La justice climatique vue du Sud sera en montre du 15 au 30 novembre dans le hall de la bibliothèque du Cégep de Drummondville. Une animation en lien avec cette exposition est prévue le mardi 23 novembre, entre midi et 13 h 30.

Une soirée ciné-causerie est proposée à Plessisville le jeudi 18 novembre, à 19 h, en collaboration avec Mères au front Arthabaska-Érable. Le documentaire Prisons sans barreaux : une incursion dans l’univers méconnu de l’hypersensibilité environnementale, est à voir à la Salle Denise-Chartier du Carrefour de L’Érable. La projection sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice Nicole Giguère et la productrice centricoise Pauline Voisard. Quels sont les effets ressentis par un nombre croissant de personnes dans notre environnement saturé de produits chimiques et de champs électromagnétiques? Ce film nous offre des témoignages, des points de vue d’experts, ainsi que des pistes de solutions et d’engagement citoyen.

Comment les jeunes transforment le monde… Dès maintenant!, c’est le titre de cette grande rencontre internationale, en direct d’Oradea en Roumanie, de Beyrouth au Liban, de Paris en France et chez nous, de Québec, Sherbrooke, Gatineau et Victoriaville. Solidarité Nord-Sud collabore encore cette année avec Ziléos Canada pour cette activité destinée aux jeunes, qui sera présentée en ligne, le dimanche 21 novembre, de 10 h à midi. Au programme, notamment, le témoignage de Roch Tourigny de Solidarité Jeunesse, qui propose aux jeunes de Victoriaville un engagement social par des actions au niveau local et international.

Le mercredi 24 novembre à 19 h, place à Vivre en grand, réalisé par l’activiste française Flore Vasseur, un documentaire inspirant qui montre des jeunes qui se lèvent pour « réparer le monde »! Saisis par un sentiment d’urgence et d’injustice, ces jeunes se lancent dans des combats qui ont des répercussions bien au-delà de leur propre vie. L’événement, présenté en collaboration avec le SASEC, a lieu au petit auditorium du Cégep de Victoriaville; une discussion suivra la projection.

Deux balados à découvrir

En grande nouveauté cette année, SNSBF propose deux balados en lien avec ses partenaires à l’étranger, qui seront mis en ligne, respectivement, les 22 et 29 novembre. Intitulé Ici, au Québec : s’engager au Burkina Faso, traitera de la création d’un véritable partenariat basé sur le partage des connaissances et la mise en valeur des ressources de chacun. Il sera question, entre autres, du comité Song Taaba de Solidarité Nord-Sud qui rassemble plusieurs bénévoles de la région ayant à cœur ce partenariat. Enfin, Ici, au Burkina Faso : vision et autonomisation, parlera de l’impact du développement à long terme sur les communautés africaines d’Ipelcé et de Doulou. La réalisation de ces balados est le fruit d’une collaboration entre SNSBF et le Centre de solidarité internationale Corcovado de Rouyn-Noranda.

Pour participer aux JQSI 2021

Les adresses à retenir, pour accéder à toutes les informations, se trouvent sur la page Facebook de l’organisme solidaritenordsudbf et sur le site Web https://www.solidaritenordsud.org  À découvrir sur la page des JQSI https://jqsi.qc.ca toute la programmation des organismes de coopération internationale (OCI) du Québec.

Rappelons que SNSBF, implanté au Centre-du-Québec depuis 52 ans, est l’un des 64 OCI au Québec. Les Journées québécoises de la solidarité internationale se déroulent présentement dans douze régions du Québec. Ces Journées sont rendues possibles grâce à l’appui financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Cet événement est coordonné au Québec par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI).