Cross-country: les Vulkins raflent le titre provincial

Pour la première fois de son histoire, l’équipe masculine de cross-country des Vulkins du Cégep de Victoriaville a remporté le Championnat provincial. C’est le Victoriavillois Nolan Turgeon qui a sonné la charge avec une première position.

La formation masculine, composée d’Ismaël Lamoureux Jérémie Dion, Nolan Turgeon, Mathis Vallières et Emmanuel Lebel, a été dominante. Le pointage cumulatif de 36 points des Vulkins leur a permis de vaincre les puissants Élans de Cégep Garneau qui ont terminé 22 points derrière. « C’est fou! Il y a 35 cégeps au Québec qui ont une équipe de cross-country et c’est notre petit cégep qui va chercher ce titre. Tout le monde a eu sa meilleure course de la saison au moment où ça comptait le plus. C’est vraiment un bel accomplissement pour notre équipe et la communauté des Vulkins », a souligné l’entraîneur Dany Racine.

Individuellement, Turgeon a signé une troisième victoire cette saison. Son temps de 25:04.4 lui a permis de devancer son plus proche poursuivant de 50 secondes. La recrue ne cesse d’impressionner son entraîneur. « Il a une éthique de travail impeccable et je ne vois même pas encore la limite de son talent. »

Chez les femmes, Valérie Laroche s’est démarquée avec une 47e position. Pour leur part, Emy-Jade Caron et Léonie Dion ont respectivement pris le 65e et 80e échelon. « Elles ont bien tiré leur épingle du jeu en effectuant leurs meilleures courses de la saison. C’est vraiment beau à voir et elles sont plus motivées que jamais à vouloir goûter au même succès que l’équipe masculine. »

Au niveau cadet, c’est le Victoriavillois Léandre Binette qui a remporté les grands honneurs. Le coureur de l’École secondaire Le boisé représentera le Québec lors des Championnats canadiens civils de cross-country qui auront lieu le 27 novembre , à Ottawa.

Direction Calgary pour l’équipe masculine

Chez les Vulkins, cinq athlètes prendront le départ des Championnats canadiens collégiaux de cross-country, soit Ismaël Lamoureux Jérémie Dion, Nolan Turgeon, Mathis Vallières et Emmanuel Lebel. L’entraîneur croit que son équipe a tous les éléments pour revenir avec une médaille d’or au cou. « C’est difficile d’analyser et de comparer les différentes forces en présence. Ça reste qu’il y a trois grandes conférences au Canada et nous en avons gagné une, alors la logique veut que nous soyons l’une des équipes favorites au podium national. Je ne vois aucune limite à ce que notre équipe masculine peut accomplir. »

La compétition sera présentée le vendredi 12 novembre, à Calgary.